Sur les types de problèmes rencontrés en science, en technologie et dans les professions: fondements d’une politique scientifique

Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:105-120 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La science, la technologie et les professions forment un système de fortes interactions. Pourtant, ces activités s’attaquent à différents types de problèmes qui nécessitent différentes solutions. Les problèmes qui aiguillonnent la recherche scientifique et technologique demeurent insuffisamment résolus ou non résolus, donc leurs possibles solutions doivent être inventées (c.-à-d. qu’elles sont partiellement ou totalement originales) et, par conséquent, elles doivent être testées contre la réalité par les chercheurs avant de les considérer comme vraies ou utiles. Par contre, les problèmes qui aiguillonnent une investigation professionnelle sont déjà résolus ou une solution partielle est disponible sous la forme d’un protocole technique. Cette solution est appliquée avec prudence sans être testée (c’est-à-dire que le professionnel suppose que la solution fonctionne parce qu’elle a déjà été mise à l’épreuve par les chercheurs). De plus, la science et la technologie s’attaquent à des problèmes inverses non résolus, ce qui permet l’avancement radical des connaissances par de véritables innovations. Une politique scientifique fondée sur une dis- tinction claire entre les activités créatives et les activités routinières (c.-à-d. une politique respectueuse de la créativité) offre à la société la possibilité d’un développement économique et intégral à valeur ajoutée.

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Qu'est-ce que l'action politique?Patrice Canivez - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
L’éthique des mégadonnées (Big Data) en recherche.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
Qu'est-ce que la philosophie?C. J. Ducasse - 1949 - Synthese 8 (1):272 - 286.
Les sciences impliquées entre objectivité épistémique et impartialité engagée.Donato Bergandi - 2018 - In Laurence Brière, Mélissa Lieutenant-Gosselin & Florence Piron (eds.), Et si la recherche scientifique ne pouvait pas être neutre? Montréal, Canada: esbc, éditions science et bien commun. pp. 13 chapter.
Vérité partielle et réalisme scientifique: une approche bungéenne.Jean-Pierre Marquis - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:293-314.
La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS.Pierre-benoît Joly - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
Discours Sur L’Économie Politique.Jean-Jacques Rousseau - 2002 - Paris: Vrin. Edited by Bruno Bernardi.
L'expertise scientifique à destination politique.Céline Granjou - 2003 - Cahiers Internationaux de Sociologie 114 (1):175-183.
Wijsbegeerte, de naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.

Analytics

Added to PP
2020-07-13

Downloads
120 (#146,180)

6 months
32 (#101,278)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references