Querelles cartésiennes

Villeneuve d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'histoire de la pensée occidentale est jalonnée de grandes "querelles", comme celle des universaux ou celle des anciens et des modernes. Il était inévitable qu'une grande philosophie comme celle de Descartes donne lieu, du moment où elle a commencé à être diffusée, à de vifs débats. C'est à travers de tels débats, comme ceux qui, durant la seconde moitié du XXe siècle, ont opposé en France Gueroult et Alquié ou Foucault et Derrida, que, à notre époque, elle reste vivante. En prenant en considération certains aspects surprenants de sa réception, on mesure à quel point une doctrine comme celle de Descartes, qu'aucune entreprise académique n'est parvenue à momifier, appelle des engagements de pensée pratiqués au présent, et répugne à une appréhension objective ou prétendue telle, qui, en l'appréhendant à distance, la relèguerait dans un passé révolu. L'oeuvre de Descartes reste pour nous encore en grande part une énigme, et ainsi elle constitue une invitation ou une provocation à penser, en nous tenant à l'écart des idées toutes faites : c'est par là, et non par les certitudes acquises dont elle serait porteuse, qu'elle se révèle incontournable pour qui s'intéresse à la philosophie.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,139

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pascal et son libertin.Antony McKenna - 2017 - Paris: Classiques Garnier.
Les querelles philosophiques de la Révolution française.Pierre-Henri Tavoillot - 2007 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 44:157-168.
The Object of Literature.Pierre Macherey - 1995 - Cambridge University Press.
Querelles autour d'un petit livre : Language, Truth and Logic d'A. J. Ayer.Pierre Dubois - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:515 - 532.
In a materialist way: selected essays.Pierre Macherey - 1998 - New York: Verso. Edited by Warren Montag.
Hegel or Spinoza.Pierre Macherey - 1979 - Paris: Univ of Minnesota Press.

Analytics

Added to PP
2022-12-16

Downloads
3 (#1,613,047)

6 months
3 (#760,965)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references