Les «Faits scientifiques» et leur public: l’histoire de la détection de la syphilis

Revue de Synthèse 116 (1):27-54 (1995)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Au cours des années 1910 et 1920, les effets conjugués des idées savantes sur la spécificité des anticorps, de la croyance profane à l’existence d’un sang syphilitique et de l’importance attribuée à la détection de la syphilis par les autorités sanitaires ont permis de transformer un test diagnostique peu efficace, la réaction de Wassermann, en «fait scientifique» incontestable. Ce fait scientifique établit l’équivalence« individu Wassermann positif= personne infectée par l’agent étiologique de la syphilis, la bactérie Treponema pallidum ». Il a ainsi modifié les contours de l’entité nosologique «syphilis», les pratiques professionnelles, les représentations profanes de la syphilis et les politiques de santé. Tenu pour solide pendant une trentaine d’années, ce «fait scientifique» fut toutefois déstabilisé dans les années 1950 en raison du hiatus croissant entre les résultats accumulés grâce à la diffusion massive du test de Wassermann et les données épidémiologiques sur la prévalence de la syphilis, et de la comparaison entre les résultats de la réaction de Wassermann et ceux des nouveaux tests diagnostiques spécifiques du tréponème. Un pourcentage élevé de personnes «Wassermann positives» fut alors redéfini comme des « faux positifs biologiques », soit des individus souffrant de pathologies autres que la syphilis, mais cependant capables d’induire une réaction Wassermann positive. L’équivalence « personne Wassermann positive = individu infecté par Treponema pallidum » fut remplacée par l’équation« personne Wassermann positive = individu infecté par le tréponème ou faux positif biologique ». La nouvelle vision de la réaction de Wassermann modifia à son tour les pratiques des professionnels et les représentations que le grand public se fait de la maladie. L’histoire de la détection de la syphilis illustre les interactions complexes entre « faits scientifiques » et « faits sociaux» et l’interdépendance de leur évolution.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La laïcité est-elle intolérante?Gourbin Gilles - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
La sociologie ethnographique et l'histoire leur opposition et leur conciliation.Gaston Richard - 1895 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 40:476 - 508.
Le pluralisme et le monisme scientifiques: Leur conciliation.Jules Sageret - 1923 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 95:206 - 224.
Les Écritures Manichéennes. Leur constitution, leur histoire. — II Étude analytique.Prosper Alfaric - 1920 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 89:459-460.

Analytics

Added to PP
2018-08-04

Downloads
6 (#1,425,536)

6 months
1 (#1,533,009)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Siegel, schaudinn, Fleck and the etiology of syphilis.Jean Lindenmann - 2001 - Studies in History and Philosophy of Science Part C: Studies in History and Philosophy of Biological and Biomedical Sciences 32 (3):435-455.
Siegel, Schaudinn, Fleck and the Etiology of Syphilis.Jean Lindenmann - 2001 - Studies in History and Philosophy of Science Part C: Studies in History and Philosophy of Biological and Biomedical Sciences 32 (3):435-455.

Add more citations

References found in this work

Add more references