Le créé et l'incréé: Maxime le confesseur et Thomas d'Aquin : aux sources de la querelle palamienne

Vrin (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La reception du christianisme byzantin par l'Eglise catholique presente une sorte d'anomalie. Invoquant l'autorite de Thomas d'Aquin, les theologiens occidentaux rejettent generalement l'idee d'une distinction reelle entre l'essence et les energies divines, tout comme la notion de grace increee, laquelle joue un role essentiel dans la vision de Gregoire Palamas (XIVe siecle). D'un autre cote, ces memes theologiens ont ete nombreux a redecouvrir, durant la periode recente, la pensee de Maxime le Confesseur (VIIe siecle), voyant en celui-ci un genial precurseur de Thomas d'Aquin. Or que resterait-il de la doctrine de Gregoire Palamas sans le patronage de Maxime le Confesseur? Comment meconnaitre l'un et reconnaitre l'autre au nom du meme Thomas d'Aquin? Ce qui vient ici au jour a travers l'etude des contextes et des enjeux doctrinaux, c'est la coexistence, jusqu'alors insoupconnee, de deux representations distinctes du rapport entre le cree et l'incree. L'Occident latin et l'Orient byzantin n'en finissent pas de comprendre differemment cette foi qui leur est pourtant indiscutablement commune.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De la singularisation de l'existence éthique chez Thomas d'Aquin.Maxime Allard - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (3):631-652.
Habitation et missions des personnes divines selon Thomas d'Aquin.Camille de Belloy - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (2):225-240.
Aux confins du créé et de l'incréé: Les dimensions de l'épectase chez Grégoire de Nysse.A. Lévy - 2000 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 84 (2):247-274.
L'autorité des Pères selon Thomas d'Aquin.Gilles Berceville - 2007 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):129-144.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
4 (#1,595,600)

6 months
4 (#790,687)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Antoine Levy
University of Helsinki

Citations of this work

Les limites de la discursivité : « honorer par le silence » chez Maxime le Confesseur.Florin Crismareanu - 2018 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 10 (2):586-600.
Les Capita de Maxime le Confesseur. Une nouvelle édition critique. [REVIEW]Florin Crismareanu - 2018 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 10 (1):226-232.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references