Asymétrie de la cooccurrence et contextualisation. Le rôle de la flexion casuelle dans la structuration des réseaux cooccurrentiels d’un mot-pôle en latin

Corpus 11 (2012)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article essaye d’évaluer l’impact de la lemmatisation, ou, inversement, de la flexion casuelle sur les réseaux cooccurrentiels d’un mot-pôle en latin. Conjointement, il exploite cet impact pour approfondir l’examen de l’asymétrie des relations de cooccurrence.Nos précédents articles méthodologiques, consacrés notamment à l’asymétrie de la cooccurrence, reposaient en effet sur le dénombrement des cooccurrents d’un mot-pôle considéré et décompté sous sa forme de lemme. Or, si la cooccurrence est bien la « forme minimale du contexte » [Mayaffre 2008] qui contribue à construire le sens textuel, la question se pose alors de la pertinence de l’abstraction opérée par la lemmatisation. Les différentes formes fléchies d’un mot en latin sont porteuses non seulement des catégories du nombre (et, pour les adjectifs et les pronoms, du genre), mais aussi de marques casuelles étroitement reliées à la fonction syntaxique et l’ensemble est susceptible d’avoir une influence sur le contexte immédiat du mot, y compris dans sa dimension thématique.Nous montrons donc dans un premier temps que la forme casuelle d’un mot latin détermine pour une bonne part la liste de ses cooccurrents spécifiques. Nous exploitons ensuite ce constat pour confirmer, au moyen de deux tests différents qui utilisent le réseau cooccurrentiel des diverses formes fléchies d’un même lemme, une hypothèse précédemment avancée [Luong et al. 2010] selon laquelle l’asymétrie des cooccurrences est, pour partie au moins, une image de la double insertion d’une forme, d’une part, dans un paradigme lexico-sémantique stabilisée en langue, d’autre part, dans un réseau de relations syntagmatiques actualisées en discours.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Un exemple du probleme de la description.Claire Özkal - 2015 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (HS).
Pour une théorie de l'échange dans les réseaux sociaux.Michel Ferrary - 2001 - Cahiers Internationaux de Sociologie 111 (2):261-290.
Economie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux ?Pierre-Jean Benghozi - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):31-38.

Analytics

Added to PP
2020-10-09

Downloads
4 (#1,595,600)

6 months
1 (#1,510,037)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references