Théories politiques de la diversité. Libéralisme, républicanisme, multiculturalisme

New York, État de New York, États-Unis: Peter Lang (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les théories normatives qui justifient les politiques multiculturelles sont souvent dénoncées comme étant relativistes, conservatrices et anti-libérales. De telles politiques menaceraient en effet la cohésion sociale et promouvraient la fragmentation sociale et l’inégalité juridique en plaçant les cultures au-dessus de la politique et les groupes au-dessus des individus. Elles se fonderaient sur un respect inconditionnel du droit à la différence, en mettant l’accent sur les droits des minorités ethniques au détriment de la majorité et en s’attaquant à l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Dans ce cadre, le multiculturalisme est souvent présenté comme incompatible aussi bien avec le libéralisme qu’avec le républicanisme. Se voulant une introduction à six théories politiques de la diversité, cet ouvrage présente la relation entre le libéralisme, le républicanisme et le multiculturalisme sous un éclairage différent. Au moyen d’une reconstruction et d’une clarification des théories politiques retenues il montre, d’une part, que le libéralisme et le républicanisme sont tous deux compatibles avec la prise en compte gouvernementale de la diversité culturelle et religieuse, notamment en raison de l’adaptation de leurs principes fondamentaux à la réalité pluriculturelle contemporaine. D’autre part, il montre que les théories politiques examinées sont difficilement concevables à la lumière de certaines critiques formulées par les détracteurs des politiques multiculturelles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelle éducation politique aujourd’hui?Caroline Guibet Lafaye - 2008 - Synthesis Philosophica 23 (1):149-163.
Le multiculturalisme, un projet républicain?Sophie Guérard de la Tour - 2009 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 4 (2):43-54.
Multiculturalisme et transformations de la citoyenneté.Catherine Audard - 2001 - Archives de Philosophie du Droit 45:227-243.
Ciudadanía intercultural.Adela Cortina - 2006 - Philosophica 27:7-15.
Droits collectifs, libéralisme et tolérance.Soumaya Mestiri - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (4):753-771.

Analytics

Added to PP
2022-03-13

Downloads
28 (#538,947)

6 months
9 (#250,037)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Karel J. Leyva
Université Paris Sciences & Lettres (Alumnus)

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references