Het structuralisme Van Claude lévi-Strauss

Tijdschrift Voor Filosofie 31 (4):688 - 705 (1969)

Abstract

En abordant l'anthropologie structurale de M. Lévi-Strauss par une analyse du concept du Don, on comprend qu'il explique le fonctionnement d'une société à l'aide de ce concept : la société elle-même est un échange continuel de dons ; à savoir de mots, de biens, et de femmes. C'est en premier lieu le problème de l'inceste qui s'explique de cette façon ; la défense de se marier avec certains membres de la famille est en même temps l'obligation de donner ces parents à autrui. En ce sens la prohibition de l'inceste est la première Règle de la culture : être une nature médiatisée. Le mécanisme des systèmes de parenté qui dans chaque société organise l'échange des femmes a été élaboré, comme le mécanisme du langage, par l'esprit à l'état inconscient.C'est vers cette pensée inconsciente et structurante que se tournent les études de M.Lévi-Strauss. Il se met à analyser ‘la pensée sauvage’, notamment cette façon de penser qu'on a l'habitude de qualifier de ‘totémique’. Il semble que cette pensée sauvage ne soit point pré-logique, mais se serve plutôt d'une logique concrète qui ne se fonde pas sur des concepts mais plutôt sur les qualités sensibles des choses concrètes. Grâce à cette ' logique du concret' l'homme réussit à se distinguer de la nature en appliquant les distinctions objectives de la nature à sa culture. Le totémisme n'est donc qu'un cas particulier d'une stratégie générale : l'assimilation réciproque de l'homme à son milieu naturel. Ainsi le problème central de l'anthropologie s'avère être le passage de la nature à la culture. C'est dans la structure inconsciente de l'esprit qu'il faut chercher le secret de la culture -qui est en même temps celui de la nature humaine. L'anthropologie elle aussi essaie de savoir ‘comment fonctionne l'esprit humain’. Au fond l'anthropologie de M. Lévi-Strauss nous fait penser à un kantisme élargi - enrichi de catégories puisées dans une expérience ethnographique plus étendue que celle dont a disposée Kant -, mais c'est un kantisme sans sujet transcendental, parce que cette structure de l'esprit n'appartient pas à l'esprit mais plutôt à la nature. Pour prouver que même là où l'esprit semble s'abandonner à son imagination, il est quand même déterminé par sa structure, M. Lévi-Strauss procède à l'étude détaillée des mythes indiens. Un mythe n'est pas un message kérygmatique, c'est un message cybernétique, comme l'est d'ailleurs toute la culture. La culture est la totalité des messages cybernétiques ; c'est l'ensemble des significations que les hommes échangent, des significations qui constituent une reprise synthétique du message caché de la nature

Download options

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 72,722

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
10 (#907,144)

6 months
1 (#387,390)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

L'éthique dans le structuralisme de Claude Lévi-Strauss.Mark Hunyadi - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):529 - 553.
De structuur Van hegels wijsbegeerte (vervolg).J. Hollak - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (3):524 - 614.
Le structuralisme : une destitution du sujet ?Étienne Balibar - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):5-22.
Beschouwingen over conventionalisme en ethiek.A. Wylleman - 1983 - Tijdschrift Voor Filosofie 45 (2):179 - 190.
De betekenis Van het lichaam in een thomistische antropologie.N. Luyten - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):3 - 36.
Fichtes Argumentation gegen den logischen Empirismus.R. Lauth - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (3):327 - 342.
Het oude probleem der metafysica.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):3 - 27.
De Keuze Van de Filosoof. Over Eric Weil's Concept Van Filosofie.A. Van de Putte - 1980 - Tijdschrift Voor Filosofie 42 (2):215 - 256.
Wat is de Wereld?W. Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (1):123 - 132.
Reductionism and Structural Anthropology.Ivan Strenski - 1976 - Inquiry: An Interdisciplinary Journal of Philosophy 19 (1-4):73 – 89.
De zin Van het filosofisch gesprek bij Plato.G. Verbeke - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (3):439 - 475.