Que signifie « se ressembler » en biologie?

Philosophia Scientiae 24:75-98 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La biologie travaille sur des particuliers. De par son historicité, chaque entité biologique est unique. Nous devons pourtant les regrouper pour parvenir à en parler de manière générale. Nos classifications sont destinées à communiquer nos concepts, et ce faisant elles reflètent une intention. Comme nous sommes en science, nous préférons les procédures de regroupement aux procédures de division, lesquelles finissent toujours par isoler les particuliers. En systématique, science des classifications, la géométrie de nos concepts est celle d’une hiérarchie par emboîtement, du plus général au plus particulier, plutôt qu’une hiérarchie par empilement, parce que les premières pratiquent l’inclusion tandis que les secondes pratiquent l’inclusion et l’exclusion. Les êtres biologiques sont traversés par une foule de ressemblances différentes, et la ressemblance globale, à vouloir les saisir toutes, n’en saisit rigoureusement aucune. Elle ne se distingue pas de la différence globale. Or, nous voulons travailler sur les partages, pas sur les différences, lesquelles finissent par isoler les entités. Ces partages, ce sont des attributs communs ou des propriétés partagées : c’est la ressemblance vue en mosaïque. Mais quel type de ressemblance est pris en compte? La ressemblance topologique est prioritaire, vient ensuite la ressemblance de forme et celle du processus de genèse. La ressemblance de fonction est trop trompeuse pour être prise en compte. Mais trompeuse au regard de quel but? Nous classons pour parler des origines de ce qui existe. La classification moderne des êtres vivants reflète leur généalogie passée, ou du moins ce que nous pouvons en reconstruire indirectement. Et pour cela, la ressemblance topologique est la plus efficace.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 74,466

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Sept restrictions regardant la ressemblance.Nelson Goodman - 2020 - Philosophia Scientiae 24:17-27.
Family resemblances and the structure of spatial relationships.Claude Vandeloise - 2005 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 3 (2).
La Personne Humaine.Aline Lizotte - 1899 - Les Presses Universitaires de L’Ipc.
Hobbes. La vie inquiète.Luc Foisneau - 2016 - Paris: Gallimard.
La ressemblance chez Hume envisagée comme une relation dynamique.Jean-Pierre Cléro - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):497 - 516.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
4 (#1,230,743)

6 months
1 (#417,143)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references