Karl Marx, les Thèses sur Feuerbach

Presses Universitaires de France - PUF (1987)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce célèbre texte de Marx, rédigé en 1845, est un des plus petits documents philosophiques : soixante-cinq lignes, distribuées en onze «thèses», dont la plus longue compte treize lignes et la plus brève, une ligne et demie.À quoi attribuer sa fortune? Il en va de ces notes comme des aphorismes de Nietzsche ou des -carnets de Valéry : le regard étranger découvre, dans l'apparente spontanéité de l'écriture, dans sa déconcertante concision, sa propre disponibilité et comme une invite à la libre coproduction du sens.Marx, en réalité, règle ses comptes avec ce qu'il appelle sa «conscience philosophique d'autrefois ». Il refuse désormais de se contenter du rôle de spectateur.Il voit dans ce qu'il regarde autour de lui, des besoins et des projets, du travail et de l'imagination, qui renvoient à une économie, à une culture, à une histoire, c'est-à-dire à une société déterminée.Ce livre nous fait pénétrer au sein du laboratoire de Marx, au moment où il engage une révolution théorique qui n'a pas fini de faire parler d'elle, ainsi qu'en témoigne le retentissant, perdurable et quasi obsessionnel écho de la 11e thèse sur Feuerbach : « Les philosophes ont seulement interprété différemment le monde, ce qui importe, c'est de le changer. »La suite est connue, l'œuvre sera poursuivie sous le signe, pour l'essentiel, de la « critique de l'économie politique », du Manifeste du Parti communiste et du Capital, du 18 Brumaire et de La guerre civile en France. À noter que cet avenir-là, nous le connaissons, mais pas Marx...

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Karl Marx and Max Stirner.Paul Thomas - 1975 - Political Theory 3 (2):159-179.
Marx' Thesen über Feuerbach.Auguste Cornu - 1963 - Berlin,: Akademie Verlag.
Ludvík Feuerbach a Mladý Marx.Gustav Riedel - 1962 - Statní Pedagogické Nakl.
Der Identitätsgedanke bei Feuerbach und Marx.Gerd Dicke - 1960 - Köln,: Westdeutscher Verlag.
Aux Sources de la Pensée de Marx, Hegel, Feuerbach. [REVIEW]H. W. S. - 1949 - Journal of Philosophy 46 (20):656-656.
Georges Labica: Karl Marx. Les theses sur Feuerbach. [REVIEW]J. Wilke - 1990 - Deutsche Zeitschrift für Philosophie 38 (4):396.
Karl Marx : les « Thèses sur Feuerbach », coll. « Philosophies ».Georges Labica - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (2):246-246.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
10 (#1,168,820)

6 months
4 (#800,606)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

La antropologia de Marx a partir de la dupla alienación-praxis.Aníbal Pineda Canabal - 2020 - Rionegro, Antioquia, Colombia: Fondo Editorial Universidad Católica de Oriente. Edited by Alexander Hincapié, Diego Alejandro Muñoz Gaviria & Fabián Pérez Ramírez.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references