L’imprimerie en réseau : la construction de l’édition comme marché économique et culturel

Temporalités 27 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On applique ici la méthode de l’analyse de réseau pour comprendre les temporalités de la construction de l’imprimerie, comme activité économique associant des hommes de lettres et des acteurs économiques. À partir des informations contenues dans l’Incunabula Short Title Catalogue, deux types de réseaux sont construits pour les éditions imprimées à Venise entre 1469 et 1500. Le premier permet d’observer le vivier des noms d’auteurs présents dans les éditions. Le second permet d’aller plus loin dans les notions de centralité et d’autorité dans le réseau. Les presses vénitiennes se sont construites par l’utilisation réciproque des ateliers et des grands noms lettrés, dont le prestige légitimait les grandes entreprises typographiques. Avec le développement de l’imprimerie, les noms d’auteurs contemporains se font plus nombreux. Pour l’ensemble des lettrés impliqués dans l’imprimerie, cela se traduit par un rapport de force en leur défaveur. Les imprimeurs organisent eux-mêmes leurs collaborations en choisissant dans un vivier qui ne fait que s’accroître. Le prestige des auteurs est plus diffus et se nourrit de l’association de plusieurs noms dans une édition. Mais certains ont su particulièrement bien en jouer, comme le montre l’exemple d’Antonio Mancinelli. Ces réseaux éditoriaux, analysés dans leur épaisseur chronologique, permettent ainsi de redonner une vraie dimension temporelle à la construction d’une nouvelle industrie culturelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques.Marc Bassoni & Félix Weygand - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):137-142.
Réseau, communication et complexité.Éric Letonturier - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
Réseaux socionumériques et frontières.Jacques Perriault - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
Economie numérique et industries de contenu : un nouveau paradigme pour les réseaux ?Pierre-Jean Benghozi - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):31-38.

Analytics

Added to PP
2018-07-07

Downloads
15 (#926,042)

6 months
4 (#800,606)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references