La prière chez saint Augustin. D’une philosophie du langage à une théologie du Verbe [Book Review]

Dialogue 39 (3):617-619 (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comme le titre l’indique, la prière chez Augustin est prise entre deux entités, deux disciplines: la linguistique ou la philosophie du langage d’une part, la théologie d’autre part. Réalité langagière, la prière passe nécessairement par les signes; message destiné à Dieu, elle trouve dans le Verbe divin à la fois son origine, son véhicule et sa fin. Le constat d’une pareille dualité de la prière n’est certainement pas anodin: qu’un espace soit béant entre la matérialité du signe articulé et la pure signifiance, la communication immédiate et sans interférence du Verbe signifie que la prière ne trouve sa raison d’être et son utilité qu’au prix d’une résorption de cet abîme creusé entre le Créateur et sa créature par le signe linguistique. Il ne va pas de soi que l’homme prie, voilà ce qu’Antoni a voulu montrer, avec beaucoup de finesse d’ailleurs. Il ne va pas de soi que le langage humain soit adéquat pour parler à Dieu ou pour parler de lui. Il ne va pas de soi que l’homme ait à adresser à Dieu un message — au reste bien imparfait, puisqu’il passe par la matérialité du son —, car celui qui prie n’a rien à dire que Dieu ne sache déjà, rien à montrer que Dieu n’ait déjà vu, rien à demander que Dieu n’ait déjà entendu ou exaucé. Il semble finalement que la prière soit rendue impossible par l’incommensurabilité des deux instances mises en présence et qu’elle soit rendue inutile par l’omniscience divine qui précède tout désir humain.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La prière chez saint Augustin. D’une philosophie du langage à une théologie du Verbe.[author unknown] - 1997 - Tijdschrift Voor Filosofie 60 (4):785-786.
H. PAISSAC, "Théologie du Verbe. Sainte Augustin et Saint Thomas". [REVIEW]G. Widmer - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2 (3):251.
Le « Cogito » dans saint Augustin.Charles Bover - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:89-92.
Philosophie et Théologie chez saint Augustin.Ch Boyer - 1930 - Revue de Philosophie 1:503.
M. A. MCNAMARA: "L'amitié chez Saint Augustin". [REVIEW]G. Widmer - 1963 - Revue de Théologie Et de Philosophie 13:70.
MCNAMARA, M. A.: L'amitié chez saint Augustin.M. Löhrer - 1966 - Freiburger Zeitschrift für Philosophie Und Theologie 13:126.
Saint Augustin, "Les méditations selon saint Augustin". [REVIEW]E. Junod - 1992 - Revue de Théologie Et de Philosophie 124:97.

Analytics

Added to PP
2012-03-18

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references