Liberté et existence: étude sur la formation de la philosophie de Schelling

[Paris]: Gallimard (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire de la philosophie, une pensée a cherché à se clore, à se comprendre, à s'arrêter, sans cesser de se voir rouverte par l'effondrement (le retournement) des structures où elle avait cru s'équilibrer. Il a semblé à l'auteur de cette étude que ces ruines successives finissaient par présenter un tracé signifiant, comme si le véritable " système " de Schelling s'écrivait peu à peu, hors de la vue du philosophe, dans un autre espace qui est celui de l'histoire même de son œuvre, jusqu'au moment où, dans sa " dernière philosophie ", tout le passé contradictoire se récapitule et redevient contemporain au sein d'une construction qui se présente elle-même comme dédoublée et interminable. On trouvera ici l'histoire de cette formation, de ce destin que Schelling a patiemment enduré sans jamais chercher à l'interrompre de manière prématurée, et qui fait de lui une figure proprement exemplaire. Grâce à cette œuvre en effet, où la pensée apparaît perpétuellement replongée dans la profondeur parfois désespérante de son travail, il devient possible d'approcher d'un peu plus près " l'acte et le lieu " de la philosophie, partout ailleurs masqués par la perfection superficielle de son résultat ; par là même, au-delà de l'individu Schelling, c'est une question plus vaste qui se trouve posée - la question : Qu'est-ce qu'une œuvre philosophique?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'articulation sujet-objet dans la dernière philosophie de Schelling.Jean-François Marquet - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
Schelling et l'histoire de la philosophie.Jean-françois Marquet - 1976 - Archives de Philosophie 39 (4):567.
Schelling au travail.Jean-françois Marquet - 1972 - Archives de Philosophie 35 (4):581.
L'argent et la liberté.Didier Truchet - 1998 - Archives de Philosophie du Droit 42:55-60.
La liberté dans l’idéalisme transcendantal de Schelling.Francis Maugé - 1901 - Archiv für Geschichte der Philosophie 14 (4):517-535.

Analytics

Added to PP
2017-02-14

Downloads
3 (#1,650,745)

6 months
3 (#902,269)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?