Philosophie de l'odorat

Paris: Presses universitaires de France (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Découvrir la noblesse de l'odorat et apprendre à être un philosophe nez : tel est le but de ce livre, qui fait d'un sens négligé un objet de réflexion à part entière. L'entreprise de réhabilitation de la sensibilité olfactive passe par la remise en cause des préjugés sur l'odorat comme sa prétendue faiblesse, son caractère primitif, incommode ou immoral et par l'examen de la manière dont l'esprit nous vient aussi du nez. La démarche se fonde sur la découverte anthropologique du rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de l'affectivité ainsi que dans la construction de l'identité et de l'altérité. Cette entreprise vise la promotion d'un véritable art olfactif qui dépasse le simple usage cosmétique des parfums et substitue " le sentir beau " au " sentir bon ". L'élaboration d'une esthétique olfactive repose en effet sur la recherche des expressions artistiques de l'odeur, aussi bien dans la littérature chez des auteurs comme Huysmans, Balzac et Proust, que dans la musique de Debussy, la peinture de Gauguin ou la sculpture de Rodin. Elle s'appuie également sur les tentatives historiques de création pure de parfums à travers la voie ancienne des fragrances au lapon ou les performances et les installations dans l'art contemporain. Exprimant l'idée dans l'odeur, cette esthétique olfactive sous-tend depuis longtemps la spéculation philosophique en offrant des modèles de pensée et d'appréhension subtile d'un réel invisible et volatil. Après Héraclite et Empédocle, Lucrèce, Condillac et Nietzsche incarnent cette figure du sagace qui flaire le parfum de la vérité ou du mensonge : preuve s'il en est que philosopher, c'est avoir du nez.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The limitations of music.Eric Blom - 1928 - New York: B. Blom.
The unfilmable sense?Lara Feigel - 2009 - The Philosophers' Magazine 45 (45):57-62.
What’s That Smell?Clare Batty - 2009 - Southern Journal of Philosophy 47 (4):321-348.
Vaginal aesthetics.Joanna Frueh - 2003 - Hypatia 18 (4):137-158.
20Th Century Aesthetics: Towards a Theory of Feeling.Mario Perniola - 2012 - New York: Continuum. Edited by Massimo Verdicchio & Hugh J. Silverman.
Sight and smell in vertebrates.Grant Allen - 1881 - Mind 6 (24):453-471.
Aristotle on the Sense of Smell.Thomas Johansen - 1996 - Phronesis 41 (1):1-19.
Disreputable bodies: magic, medicine and gender in Renaissance natural philosophy.Sergius Kodera - 2010 - Toronto: Centre for Reformation and Renaissance Studies.

Analytics

Added to PP
2013-04-15

Downloads
7 (#1,310,999)

6 months
3 (#880,460)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Chantal Jaquet
Université paris 1

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references