Art et éthique chez Emmanuel Lévinas

Bigaku 55 (1):42 (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Emmanuel Lévinas définit l'Autre comme autrui qui existe en dehors du Moi. Le visage de cet Autre accuse et effondre l'existence du Même en tant qu'égoïsme. Ceci signifie que Lévinas pense que la recontre avec le «visage» est une condition d'éthique. Mais peut-on considérer que l'expérience artistique égale cette recontre? Les réflexions portées sur ce problème sont ambivalentes: d'une part, Lévinas souligne l'irresponsabilité de l'art, d'autre part, il reconnaît que l'art peut être passage vers l'Autrui. Cet article tendrait à expliquer l'ambiguïté par un conflit entre représentation et passivité de la sensibilité que l'on remarque dans ses réflexions sur l'art. Lévinas pense que l'irresponsibilité de l'art provient de l'idolâtrie-«représentation» car l'altérité de l'Autre est transformée en un «alter ego» dans la représentation mâme de l'art. Cependant, il devrait être obligé d'admettre une contradiction dans sa pensée de l'art.: la sensibilité se rattache à la fois à la re-pésentation et à l'état d'«il y a», c'est-à-dire à l'envahissement de l'impersonnalité d'«élément». Plus tard, Lévinas redéfinira la passivité de la sensibilité comme « vulnérabilité » qui assure une relation à l'« Autrui ». Cette supposition est renforcée par le fait que Lévinas traite l'art comme trace. Chez lui, l'art étant considéré comme d'une nature extrêmement passive, il est possible d'imaginer un art qui ne retourne pas au Même

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le Face a Face. La Relation Ethique Chez Levinas.Kurt Martin - 1999 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
De uitgangspunten Van de filosofie Van E. Levinas.L. Bouckaert - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):680 - 703.
De mens en de oneindige ander bij Emmanuel Levinas.J. Plat - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):457 - 500.
L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
Abraham en Odysseus. Een confrontatie Van Levinas en Hegel.H. A. Krop - 1984 - Tijdschrift Voor Filosofie 46 (1):92 - 135.
Le double excès: De Dionysos à l’épiphanie du visage.Johann Michel - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (1):101-114.
Les hommes et les choses.Joël Janiaud - 2009 - Archives de Philosophie 72 (4):607-626.

Analytics

Added to PP
2015-02-05

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references