L'impossible M'etier de P'edagogue Praxis Ou Poiáesis, 'Ethique Ou Morale'

ESF Editeur (2000)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le pédagogue, en France, n'a pas toujours bonne presse : on voit souvent en lui un manipulateur habite, héritier des sophistes, capable de s'emparer de l'esprit d'autrui par de subtiles techniques... Quand le vrai " professeur ", à l'opposé, s'adresserait à la raison et interpellerait la liberté. Francis Imbert, connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de " pédagogie institutionnelle ", prend ici le contre-pied de ces représentations de la pédagogie. Il aborde d'emblée le métier de pédagogue comme " impossible ", en écho à la boutade de Freud sur les trois professions impossibles : éduquer, soigner, gouverner. Il ne saurait être question, explique-t-il, que le pédagogue prétende " fabriquer " ou " produire " quoi que ce soit ou quiconque. Il ne peut espérer le plein succès de ses calculs ni la maîtrise des situations dans lesquelles il est impliqué. Il s'agit, pour lui, de reconnaître que c'est en termes de praxis et non de poièsis qu'il faut poser la question de son " intervention " ; qu'aucun " moule " ne préexiste au projet d'éduquer ; qu'aucun " résultat " ne peut être attendu avec certitude qui achèverait définitivement L'action... Ce n'est pas, pour autant, qu'il est condamné à l'inaction ou à L'improvisation permanente. Il doit, en revanche, assumer et penser son activité, en dehors de toute relation instrumentale, dans te cadre d'une interaction généralisée : " Le sujet lui-même de la praxis, note Cornélius Castoriadis, est constamment transformé à partir de cette expérience où il est engagé, qu'il fait mais qui le fait aussi : les pédagogues sont éduqués, le poème fait son poète ". Dans ses précédents ouvrages, Francis Imbert nous a Livré, à travers de nombreuses monographies, des expériences éducatives exemplaires. Explorant des situations réputées " difficiles ", décrivant ces " enfants bolides " qui placent l'éducateur devant le sentiment de son impuissance, il nous a déjà proposé des dispositifs pédagogiques capables de répondre aux défis d'un métier " impossible ". Il propose aujourd'hui, avec ce nouvel ouvrage, un véritable " traité de pédagogie ", réhabilitant magistralement le pédagogue, pour autant qu'il soit conscient du statut de ses actes et entende L'interrogation éthique fondatrice qui est au cœur de son métier. Son livre, abondamment illustré de situations vécues et adossé à une exploration théorique systématique, constitue ainsi une œuvre décisive, indispensable à quiconque veut aujourd'hui comprendre ce qu'est " éduquer ". Associant théorie de la pratique et pratique de la théorie, il constitue une clé essentielle pour toute personne qui veut dépasser les approches polémiques et stériles qui sévissent aujourd'hui.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants.Christiane Gohier & France Jutras (eds.) - 2009 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
European and Language Awareness Education for Teachers.Witold Tulasiewicz - 1998 - Analytic Teaching and Philosophical Praxis 18 (2):10-17.
L'éthique professionnelle en enseignement: fondements et pratiques.Marie-Paule Désaulniers - 2012 - Québec: Presses de l'Université du Québec. Edited by France Jutras.
Honor in teaching: reflections.Marcella L. Kysilka (ed.) - 1990 - West Lafayette, Ind.: Kappa Delta Pi Publications.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
2 (#1,787,337)

6 months
2 (#1,240,909)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references