L'ordination des femmes à l'épreuve d'une théologie de l'agapè: Où en sont les Églises protestantes des États-Unis d'Amérique?

Revue Théologique de Louvain 41 (3):345-374 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’admission des femmes à l’ordination presbytérale ou au pastorat dans les Églises issues de la Réforme est liée à la situation historique particulière des États-Unis. Actuellement, aucun argument biblique ou théologique n’est jugé insurmontable pour l’ordination des femmes. Il existe certes de vives tensions, mais des ruptures effectives interviennent plutôt à la suite de l’ordination d’hommes et de femmes homosexuels. L’admission des femmes au ministère ordonné semble reposer sur l’hypothèse qu’un clergé mixte à tous les degrés du sacrement de l’ordre assure à une Église la stabilité et la paix interne. Les débats au sein de ces Églises ont montré la faiblesse d’une interprétation de l’Écriture en termes de complémentarité entre l’homme et la femme. Ils les ont aussi conduites à une redécouverte de la grande variété de la tradition ecclésiale en la matière. L’article pose la question des enseignements que l’Église catholique romaine devrait à l’avenir tirer de l’expérience des Églises chrétiennes des États-Unis

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Mammy et Oncle Ned.Thomas C. Holt - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:16-16.
Pour une révision du « mâle » Moyen Âge de Georges Duby (États-Unis).Amy Livingstone - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:10-10.

Analytics

Added to PP
2013-12-21

Downloads
10 (#1,165,120)

6 months
1 (#1,510,037)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references