La phénoménologie de l'esprit

Paris,: Aubier, Éditions Montaigne. Edited by Jean Hyppolite (1939)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Il y a exactement deux siècles, Hegel a proposé, dans la Phénoménologie de l'esprit, une reconquête philosophique de la sagesse, c'est-à-dire de l'identification avec soi apaisante de la vie la plus engagée dans un temps dont le bouleversement accéléré semblait l'exclure. Il y est parvenu par une remémoration pensante ordonnant et justifiant, dans la rigueur du concept (phénoméno-logie), l'assomption vraie de tous les moments et aspects essentiels du lien concret, théorique et pratique, naturel et culturel, individuel et communautaire, del'homme au monde à travers lequel l'être, dans la surprise et la contradiction, lui apparaît (phénoméno-logie). C'est ce chemin phénoménologique vers elle-même d'une humanité redressée philosophiquement selon sa propre exigence de réconciliation spirituelle, que Hegel a tracé dans un prodigieux effort spéculatif qui exige assurément beaucoup du lecteur, mais lui apporte aussi beaucoup, encore et toujours, aujourd'hui.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Hegel, La phénoménologie de l'Esprit, traduction de J. Hyppolite.Alquié Alquié - 1944 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134:65.
Jean-Clet Martin, Une Intrigue criminelle de la philosophie: Lire la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. [REVIEW]Constantin V. Boundas - 2012 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 16 (1):226-241.

Analytics

Added to PP
2015-02-03

Downloads
5 (#1,469,565)

6 months
5 (#544,079)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?