Die alten jüdischen worte: Over Franz Rosenzweig AlS joods filosoof

Tijdschrift Voor Filosofie 38 (4):535 - 558 (1976)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Est-ce que cela existe : une philosophie juive ? Il y a dans l'histoire, bien sûr, toute une série de philosophes qui étaient juifs et qui ne le cachaient pas. Mais la différence entre le néo-platoniste Philon d'Alexandrie, l'homme des Lumières Mendelssohn, l'antiontologiste Emmanuel Levinas est telle qu'on se demande s'il y a une connection philosophique entre eux qui pourrait être considérée comme spécifiquement et exclusivement juive. Quant à ce point Franz Rosenzweig hésite. 'Der Stern der Erlösung' est-il 'ein jüdisches Buch' ? En tout cas il n'est pas un livre dogmatique ni théologique ; il ne s'agit pas non plus d'un livre sur la philosophie de la religion (R. abhorre le mot 'religion'). Donc ce livre traite de la philosophie tout court. La philosophie a pourtant besoin de l'aide de la théologie (le contraire est nécessaire aussi). Cette relation présuppose la convergence ultime de la foi et de la raison, de la sagesse du coeur et de celle de la Bible, de l'expérience humaine et de la révélation divine. La philosophie doit être nonmonologique mais dialogique. Elle doit combiner la méthode inductive avec la méthode déductive. Celà ne veut pas dire que toute méthode inductive peut être employée. R. plaide pour un mode de pensée qu'il nomme 'la pensée nouvelle' et pour laquelle il se sent redevable à Schelling. De ce penseur il prend les catégories de l'expérience, de la (cor) relation, du langage (Sprache ; dialogue) et du futur (eschaton). Donc : ces catégories ne sont pas exclusivement juives ! Il n'y pas de méthode philosophique juive. Il y a pourtant des notions et des contenus fondamentaux qui ne sont issus que des sources juives. Chacun pourtant pourrait les utiliser ! R. les faisait briller dans son Étoile de la Rédemption. Ce sont les notions antipaganistes (ou anti-naturalistes) et non-chrétiennes. R. prétend être non-chrétien en acceptant l'existence juive messianique qui vit déjà sous la Loi dans la lumière divine, et qui n'a pas besoin de pénétrer ni de sanctifier l'histoire et le monde, mais qui conserve la vie et la paix pour le monde entier. Et la Loi c'est l'obéissance directe à Dieu - la Loi écrite n'étant plus qu'un appui pour celle-là. S'agit-il d'une philosophie spécifiquement et exclusivement juive ? Pas exclusivement : chacun y peut participer. Pas spécifiquement : c'était la bonne chance de la pensée juive dans notre siècle qu'elle coïncidait avec un renouveau philosophique (phénoménologique, existentialiste) qui, de sa part, n'aurait pas pu surgir sans inspiration juive, et qui, plus important encore, ne fut élaborée par Rosenzweig sans modification spécifique. La fonction de la pensée juive pourrait être d'empêcher la philosophie de devenir une méthodologie pure et vide

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De uitgangspunten Van de filosofie Van E. Levinas.L. Bouckaert - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):680 - 703.
Over het probleem der joodse wijsbegeerte.B. Breek - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (2):227 - 281.
De totaal-andere in de wijsbegeerte Van P. thevenaz.F. Gevaert - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (1):98 - 122.
Wijsbegeerte, de naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.
De keuze Van de filosoof. Over Eric Weil's concept Van filosofie.A. Van de Putte - 1980 - Tijdschrift Voor Filosofie 42 (2):215 - 256.
Ontoteologie Van het denken.A. Peperzak - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (1):3 - 32.
Heidegger en Marx.Samuel Ijsseling - 1966 - Tijdschrift Voor Filosofie 28 (2):264 - 275.
Het zakelijk karakter Van heideggers vraag naar de techniek.Harry Berghs - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (2):250 - 278.
Fenomenologie en metafysica.J. Van De Wiele - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (1):3 - 52.
De middeleeuwse illuminatieleer en het denken Van Heidegger.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (3):418 - 440.

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
17 (#849,202)

6 months
3 (#1,002,413)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references