Les Auctoritates Aristotelis, leur utilisation et leur influence chez les auteurs médiévaux: État de la question 40 ans après la publication

Porto - Turnhout: Brepols (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En 1974, à l'époque de la publication du texte des Auctoritates Aristotelis les chercheurs n'avaient pas encore mesuré l'influence que ce florilège avait pu avoir dans bon nombre d'oeuvres médiévales. Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient même pas ce recueil et qui préféraient se référer directement à l'oeuvre même du Stagirite pour identifier des citations. Mais la réalité médiévale était bien différente. En effet, les recherches menées après la parution de l'édition ont modifié considérablement notre conception de l'usage qu'en firent les intellectuels du 13e au 17e siècle. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des éditions critiques de textes philosophiques encore inédits à l'époque. Il suffit de consulter les apparats critiques des sources utilisées par ces auteurs pour constater qu'ils furent nombreux à citer des « auctoritates » d'Aristote, extraites de ce florilège. D'autre part, les recherches réalisées progressivement, montrent que ce recueil a aussi une histoire. Les études réunis dans ce volume se proposent de présenter un nouvel état de la question et de montrer à l'aide d'exemples pertinents l'usage qui fut fait des citations contenues dans le recueil par divers auteurs de l'époque. D'autre part, les informations glanées dans les divers exposés illustrent parfaitement des moments de son histoire. Ils ne rendent pas stériles les recherches ultérieures mais proposent diverses voies d'accès à la reconstitution de son élaboration, sans épuiser pour autant le sujet. Ces études permettent déjà de constater le succès énorme que connut le recueil, non seulement pendant l'époque scolastique, mais aussi jusqu'à la fin du 17e siècle, ce qui peut paraître étrange à première vue. Les différents articles sont dus à J. Hamesse (Louvain-laNeuve), J.F. Silva (Helsinki), M. Toste (Fribourg), J. Meirinhos (Porto), G. Galle (Leuven), P. De Leemans (Leuven), A. Beccarisi (Lecce), W. Duba (Nijmegen), A. Robiglio (Leuven), Ch. Boyer (Lyon), L. Tromboni (Firenze), P. B. Rossi (Torino), G. Guldentops (Köln), M. J. Muñoz Jiménez (Madrid), L. Bianchi (Vercelli).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'enfer tonique.Lion Murard & Patrick Zylberman - 1983 - History of European Ideas 4 (2):151-182.
Bentham et Hobbes.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue D’Études Benthamiennes 14.
Les Fausses Décrétales, leur réception, leur influence.Y. Congar - 1975 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 59 (2):279.

Analytics

Added to PP
2020-04-13

Downloads
2 (#1,750,398)

6 months
1 (#1,444,594)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references