Philosophie critique et raison juridique

Paris: Presses universitaires de France (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dès l'aurore de la pensée, la recherche des raisons du droit a constitué une voie royale pour la philosophie juridique. Sur cette voie précisément, la raison s'est soumise à son auto-examen afin d'apurer sa propre démarche. La philosophie de Kant a, dans ce registre, donné ses lettres de créance à une critique de la raison juridique dont, malgré des divergences d'interprétation et des pluralismes parfois déroutants, l'héritage est, aujourd'hui encore, riche et vivace. Les chemins du criticisme juridique sont d'autant plus escarpés qu'il existe des âges de la rationalité critique et que le philosophe, en s'engageant sur cet itinéraire, se lance dans une quête réflexive qui demeurera toujours inachevée. Il serait en effet présomptueux de croire que, même avec les nuances et les variances apportées par les philosophies contemporaines de l'argumentation et de la discussion, la philosophie critique de la raison juridique conduit à la fondation ultime et définitive des ordres de droit. On peut néanmoins reconnaître qu'elle jalonne la route au bout de laquelle brille, tel un phare, l'a priori transcendantal auquel s'accrochent le sens et la validité du droit. Dans la perspective que dessine la réflexion critique, la juridicité du droit se révèle donc comme le lieu d'excellence de l'Idéal régulateur de la raison. Il apparaît ainsi que, malgré les périls et les drames qui taraudent notre monde, le droit peut encore, dans le champ pratique où réside l'honneur de l'homme, accorder une place à l'espérance.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'espérance de la raison.Jean Ladrière - 2004 - Louvain-la-Neuve: Institut supérieur de philosophie.
La argumentación como derecho.Cárdenas Gracia & Jaime Fernando - 2005 - México: Universidad Nacional Autónoma de México.
Law’s Capacity for Vagueness.Doris Liebwald - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (2):391-423.
The Authoriality of Religious Law: Preface. [REVIEW]Massimo Leone - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (1):91-94.
Droit et raison d'état.Stéphane Bonnet - 2012 - Paris: Classiques Garnier.
What Can You Say, Words It Is, Nothing Else Going.Pierre Legrand - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):805-832.
Pravno-logičke i etičke studije.Ivo M. Tomić - 2009 - Sarajevo: Pravni fakultet univerziteta u Sarajevu.
Estudios sobre la prueba.Jordi Ferrer Beltrán (ed.) - 2006 - México: Universidad Nacional Autónoma de México.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
2 (#1,755,150)

6 months
2 (#1,157,335)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references