Les pouvoirs en voie d'institutionnalisation dans les épîtres pastorales

Revue Théologique de Louvain 41 (4):465-498 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Si l’on entend par «pouvoir» une capacité reconnue d’intervenir dans la vie des croyants pour l’animer, l’orienter et l’influencer de diverses manières, la première lettre à Timothée et la lettre à Tite apparaissent comme des témoins uniques à l’intérieur du Nouveau Testament. Ces écrits tels qu’ils se présentent sont en effet les seuls à représenter le pouvoir comme s’exerçant de façon concomitante à un triple niveau: a) celui de l’apôtre; b) celui des délégués de l’apôtre – et non des successeurs, puisque l’apôtre est toujours là pour leur confier mission et responsabilités; c) celui des préposés à de nouveaux ministères en train d’être mis en place au sein des communautés: ceux de l’épiscope et des presbytres, auxquels s’ajoute en 1 Tm celui des diacres. L’article retrace les données de chacune des lettres relatives au visage et à l’origine de ces divers ministères

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La conception de la realit* dans l'Entr 蒋 dans la voie de l'Illumination de Santideva.Karlo Oedingen - 1958 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 38:360-369.
Vers une herméneutique du soi : la voie courte et la voie longue.Jean Greisch - 1993 - Revue de Métaphysique et de Morale 98 (3):413 - 427.

Analytics

Added to PP
2013-12-21

Downloads
20 (#723,940)

6 months
4 (#698,851)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references