Creating links without self-hood: Montaigne

Astérion 22 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Si l’on conçoit le lien à la fois comme préexistant et nécessairement emprunté, il n’y a aucune nécessité à le valoriser socialement et politiquement selon le modèle de la fusion communautaire, où les individus ne feraient qu’un. Nous voudrions montrer à partir de cette considération, d’une part que Montaigne promeut une communauté de la différence, dans un bon usage de la conflictualité inhérente à l’ambivalence des désirs, d’autre part qu’il ne valorise pas pour autant l’organisation de la servitude dans le règne de la concupiscence par la réduction des liens sociopolitiques à la sphère trompeuse des apparences, où la civilité, au fond, ne serait que haine. À la différence de Pascal, le lien est en effet pour Montaigne ce par quoi nous accédons à l’identité et l’estime de soi, dans les structures mêmes de l’aliénation : « notre condition singeresse et imitatrice » est la condition de notre humanisation dans et par la vie sociale qui repose sur le regard de l’autre et le partage de la parole. Il faudra dans ces conditions présenter les modalités de cette parole qui fait lien, parce qu’elle fait « foi », en la distinguant de notre relation à la sainte parole, comme d’un dire hypocrite qui ne tient les hommes que par « la langue ».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Appartenances partielles à l'Église?J. Joncheray - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (1):43-63.
Guerre et paix dans les Essais de Montaigne.Sylvia Giocanti - 2011 - Philosophiques 38 (2):523-541.
Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):147-168.
"Skeptic is a dancer on the air rope : Emerson, Montaigne et le scepticisme sage".Emiliano Ferrari - 2017 - In Jean-Charles Darmon, Philippe Desan & Gianni Paganini (eds.), Des Morales et des œuvres. Paris: Hermann. pp. 179-199.

Analytics

Added to PP
2020-07-10

Downloads
6 (#1,389,828)

6 months
1 (#1,459,555)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references