Comment justifier la tolérance religieuse? Une analyse des arguments épistémiques

Dissertation, Université de Sherbrooke (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans la littérature sur la tolérance, très peu d’attention est accordée aux arguments épistémiques. De plus, lorsqu’ils sont abordés, on semble faire presque exclusivement référence à l’argument de John Stuart Mill selon lequel la tolérance contribue à l’atteinte de la vérité. On ne distingue pas entre les types d’arguments épistémiques. Ce mémoire vise entre autres à combler ce manque en offrant une meilleure cartographie des différents types d’arguments épistémiques afin de mieux en comprendre les possibilités, les limites, les forces et les faiblesses. L’objectif de ce mémoire est premièrement d’identifier les différents types d’arguments épistémiques pour la tolérance religieuse et ensuite de les analyser. Mon analyse portera sur la structure des arguments et leur robustesse, sur leur acceptabilité potentielle par les croyants ainsi que sur la forme de tolérance qui est supportée par ces arguments. Un deuxième objectif de ce mémoire est d’exemplifier les arguments épistémiques pour la tolérance religieuse qui sont formulés par des auteurs qui mobilisent des ressources des religions chrétienne et musulmane. Les quatre types d’arguments épistémiques identifiés dans le mémoire sont (1) le faillibilisme, (2) le processus de formation des croyances, (3) la parité épistémique et (4) l’accès différencié au message de Dieu. Une conclusion qui ressort de l’analyse de ces arguments est qu’ils peuvent fournir une justification pour la tolérance de toutes les croyances religieuses, mais qu’ils ne permettent pas de tracer de limites entre ce qui doit être toléré et ce qui ne le doit pas dans le domaine de l’action (au-delà de l’expression des croyances).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The simplicity of toleration.Peter Königs - 2021 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 24 (1):5-24.
Pierre Bayles Verteidigung des irrenden Gewissens und das Paradox der Toleranz.Peter Königs - 2015 - Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie 101 (1):16-31.
The simplicity of toleration.Peter Königs - 2021 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 24 (1):5-24.
An epistemic argument for tolerance.René van Woudenberg - 2015 - International Journal of Philosophy and Theology 76 (5):428-435.
Locke's political arguments for toleration.S. Chen - 1998 - History of Political Thought 19 (2):167-185.
Epistemic Tolerance.Dominik Balg - 2020 - In Catarina Dutilh Novaes, Henrike Jansen, Jan Albert Van Laar & Bart Verheij (eds.), Reason to Dissent. Proceedings of the 3rd European Conference on Argumentation, Vol. II. Milton Keynes: College Publications. pp. 27-39.
Toleration, multiculturalism and mistaken belief.Paul Standish - 2006 - Ethics and Education 1 (1):79-100.

Analytics

Added to PP
2023-03-15

Downloads
7 (#1,360,984)

6 months
6 (#512,819)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Gilles Beauchamp
McGill University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references