Penser l’iconotexte de l’effondrement : une image de l’imminence

Multitudes 76 (3):114-119 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Comment figurer visuellement les effets des bouleversements qui marquent notre entrée collective dans l’Anthropocène? Comment saisir l’imminence de ces transformations, sans verser dans une forme de voyeurisme de la catastrophe qui, en se soumettant aux formes du spectaculaire, stérilise toute forme d’action efficace au lieu de la favoriser? Peut-être en cherchant des images en creux, des images inquiètes, incomplètes, qui suscitent l’interrogation et l’exercice projectif de la pensée et de l’imagination : des images qui ne représentent pas les effets des bouleversements, mais les laissent flotter à la lisière de la représentation. On voudrait ainsi définir les contours possibles d’un iconotexte de l’effondrement qui constitue un nouveau régime d’articulation du visible et du lisible, propre à l’imminence des transformations qui nous guettent.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 89,703

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Jouer pour penser? Expérience ludique et réflexivité.Nathalie Zaccai-Reyners, Claudine Haroche & J. Spurk - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 24--39.
Désir de penser, peur de penser en sociologie: L'exemple des «objets frontières».Cécile Duteille - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 161.
Emmanuel Alloa , Penser l’image. [REVIEW]Jérôme Dupeyrat - 2011 - Nouvelle Revue d'Esthétique 7.
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée.Immanuel Kant - 2001 - Librairie Philosophique Vrin.
For Giving.Stephen David Ross - 2009 - International Studies in Philosophy Monograph Series:469-504.
For Giving.[author unknown] - 2007 - International Studies in Philosophy Monograph Series:469-504.
De la peur au désir de penser la philosophie africaine.Séverine Kodjo-Grandvaux - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 246.
La peur de penser et la marchandisation du désir de penser.Jan Spurk - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 109.
Terminal sedation and the "imminence condition".V. Cellarius - 2008 - Journal of Medical Ethics 34 (2):69-72.
Imagination et fiction: ferment et clôture de la pensée.Barbara Michel - 2006 - In Eugène Enriquez, Claudine Haroche & Jan Spurk (eds.), Désir de Penser, Peur de Penser. Parangon-Vs. pp. 188.

Analytics

Added to PP
2019-10-17

Downloads
2 (#1,621,401)

6 months
1 (#1,017,540)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references