Le néoexistentialisme: penser l'esprit humain après l'échec du naturalisme

[Québec]: Presses de l'Université Laval. Edited by Charles Taylor, Jocelyn Benoist, Andrea Kern & Jocelyn Maclure (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans ce livre très original, Markus Gabriel avance une théorie du soi humain qui surmonte les blocages inhérents aux positions standards en philosophie de l'esprit contemporaine. Son point de vue, le néo-existentialisme, est intégralement antinaturaliste, en ce sens qu'il rejette toute théorie selon laquelle l'ensemble de nos meilleures connaissances scientifiques naturelles serait pleinement capable de rendre compte de l'esprit humain. L'auteur montre plutôt que l'esprit humain consiste en une prolifération ouverte de vocabulaires mentalistes. Leur rôle dans la forme de vie humaine consiste à rendre compte du fait que l'être humain ne se fond pas simplement dans la nature inanimée et le reste du règne animal. Les humains s'appuient sur un autoportrait qui les situe dans un contexte aussi large que possible au sein de l'univers. Ce qui distingue cet autoportrait de notre connaissance de la réalité naturelle, c'est que nous changeons en vertu de nos croyances, vraies ou fausses, au sujet de nous-mêmes.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'Esprit existe-t-il?Jocelyn Benoist - 2019 - In Markus Gabriel (ed.), Le néoexistentialisme: penser l'esprit humain après l'échec du naturalisme. [Québec]: Presses de l'Université Laval.
La vie humaine et son concept.Andrea Kern - 2019 - In Markus Gabriel (ed.), Le néoexistentialisme: penser l'esprit humain après l'échec du naturalisme. [Québec]: Presses de l'Université Laval.
Condillac, l'origine du langage.Hans Arsleff - 2002 - Presses Universitaires de France - PUF.
Fables, oracles et histoire de l'esprit humain dans l'Encyclopédie : échos de Fontenelle.Mitia Rioux-Beaulne - 2017 - Recueil d'Études Sur l'Encyclopédie Et les Lumières 4 (4):1-24.

Analytics

Added to PP
2022-12-04

Downloads
3 (#1,690,426)

6 months
3 (#1,002,413)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Markus Gabriel
Universität Bonn

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references