Le décalage contextuel dans les communications médiées par écran : à la croisée de la dématérialisation du contexte et de la re-textualisation des échanges

Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS) (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les médias de communication numérique à distance et les créations logicielles de communication entre les individus qui ont émergé ces trente dernières années ont entrainé un développement sans précédent de nouvelles technologies de l’écrit et de l’écriture ainsi qu’une retextualisation des échanges concomitante à une dématérialisation du contexte. Or, la dématérialisation du contexte propre à ces environnements complexifie de manière exponentielle sa compréhension, multipliant les risques de malentendus, de décalages, d’incompréhension. Les personnes qui communiquent n’étant pas physiquement présentes l’une à l’autre, leur rencontre s’effectue et se matérialise via un texte. La textualité devient dès lors un nouveau mode de rencontre, dont le texte est le lieu. Le fait que nous imaginions la communication comme si elle était instantanée développe une compréhension textuelle du message, dans l’instant où nous le lisons, qui est propre à la réception. Tous ces échanges reposent sur une faille identique : ils privent l’interaction des nombreuses possibilités de régulation que permet la présence et dont nous privent les écrans, alors que la communication ne repose que sur un pourcentage très faible de verbal. Je définis ainsi le décalage contextuel, qui s’insinue dans ce manque, comme étant d’abord un décalage énonciatif augmenté d’une constante et nécessaire recontextualisation. Après en avoir expliqué le processus, j’en illustre les manifestations à travers l’analyse d’un extrait de corpus, constitué par des réactions au texte la liberté d’importuner paru dans le Monde du 10 janvier 2018.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’oral en appui sur l’écrit : décalages (méta)énonciatifs.Claire Doquet - 2017 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 15 (2).
L'arrogance, entre incommunication et imposture stratégique.Nicolas Moinet - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):, [ p.].
La communication dans les espaces multiculturels.Gabriela Vasilescu - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 36:215-222.

Analytics

Added to PP
2019-04-13

Downloads
12 (#929,749)

6 months
2 (#670,035)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Postface. Le texte est-il soluble dans le textiel?Jean-Michel Adam - 2020 - Corela. Cognition, Représentation, Langage.

Add more citations

References found in this work

Le contexte revisité.Catherine Kerbrat-Orecchioni - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 11 (HS).

Add more references