Resultaten en mogelijkheden Van de geformaliseerde logica

Tijdschrift Voor Filosofie 12 (2):227-245 (1950)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La logistique ou logique formalisée est une forme nouvelle de logique formelle : on rappelle les caractères de la logique formelle ancienne et les stades de développement qu'a traversés la logique formalisée . La logique formalisée n'est pas simplement une logique usant de symboles : le seul emploi de symboles techniques peut constituer un artifice pédagogique plus ou moins intéressant ; il ne crée pas une méthode scientifique. Une logique formalisée est une logique usant de symboles, mais surtout une logique dont toutes les déductions s'effectuent selon des axiomes, ces axiomes portant sur le maniement des symboles et ne tenant aucun compte de leur sens . Donc, dans la déduction, les symboles seront traités à part de leur sens — ils seront momentanément traités comme « dénués de sens » ; il existe toutefois des méthodes en vue de vérifier de quels sens ils sont susceptibles . La logique formalisée est une science positive ; elle a la rigueur qui tient à la méthode des sciences déductives positives, à la méthode mathématique . Quels résultats d'ordre scientifique peut-on attendre de la logique formalisée ? Elle n'a pas la prétention d'effectuer des calculs plus aisément que les mathématiques existantes ; mais elle a permis la constitution d'une discipline positive étudiant les fondements des mathématiques. Quelle est la portée philosophique de la logique formalisée ? On ne peut prétendre qu'elle conduit au néo-positivisme, pas plus qu'on ne peut voir dans l'ancienne logique non formalisée l'instrument nécessaire et suffisant pour mener la métaphysique traditionnelle. Une philosophie intellectualiste n'a pas besoin de justifier ses thèses à partir de la seule logique formalisée mais un certain usage de la logique formalisée l'aiderait à pouvoir défendre la non-contradiction de ses fondements

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les traités récents de logique formalisée.Robert Feys - 1955 - Revue Philosophique De Louvain 53 (39):383-401.
Logique formalisee et philosophie.Robert Feys - 1947 - Synthese 6 (7-8):283 - 298.
Logique Formalisée Moderne et Philosophie des Sciences.Robert Feys - 1957 - Journal of Symbolic Logic 22 (4):400-401.
Logique formalisée et raisonnement juridique.Robert Feys - 1961 - In Bar-Hillel, Yehoshua & [From Old Catalog] (eds.), Essays on the Foundations of Mathematics. Jerusalem,: Magnes Press. pp. 312.
1 lügique.I. Logique Non Formalisée - 1961 - In Raymond Klibansky (ed.), Philosophy in the mid-century. Firenze,: Nuova Italia. pp. 5.
Nature et possibilités de la logique formalisée.Robert Feys - 1953 - Theoria: Revista de Teoría, Historia y Fundamentos de la Ciencia 1 (3):133-136.
Oui, non ‐ peut‐être.François Moch - 1955 - Dialectica 9 (3‐4):244-262.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references