Au delà de l’opposition quantitatif/qualitatif. Convergence des opérations de la recherche en analyse du discours

Corela. Cognition, Représentation, Langage 15 (HS) (2014)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après avoir montré que l’analyse du discours n’est pas une discipline, mais un champ de pratique qui se situe à la confluence d’un ensemble de traditions disciplinaires et nationales, nous proposons de renoncer à l’opposition tranchée entre approches qualitative et quantitative au profit de la mixité des méthodes. Non seulement la pratique de la recherche montre qu’il ne saurait y avoir une mutuelle exclusion des types de méthodes, mais ces dernières se réfèrent à un schème commun de la connaissance qui mobilise des opérations partagées de la recherche. Nous montrerons qu’expliquer et comprendre ne sont pas des processus contradictoires et que l’interprétation scientifique ne peut tenir indépendamment de toute opération explicative. Toute démarche scientifique, qualitative ou quantitative, repose sur un fond commun mobilisant des opérations d’identification des unités de la recherche, de leur description et de leur analyse. S’il est vrai que les paradigmes analytiques divergent quant à leurs présupposés épistémologiques et méthodologiques, ils se trouvent confrontés au même problème de la réduction et de la restauration de la complexité. À titre d’exemple limite, nous illustrons en quoi les questions de la causalité et de la mesure se posent dans tout raisonnement scientifique.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Énonciation et analyse du discours.Dominique Maingueneau - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).
Les Couples Philosophiques Dans la Theorie de L'Argumentation.Marcel Cote - 1992 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
La Nouvelle Rhétorique Introduction À l'Œvre de Charles Perelman.Guy Bouchard - 1980 - Université Laval, Institut Supérieur des Sciences Humaines.

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references