La passivité de la logique

Methodos 9 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Quel est le chemin qui, chez Husserl, nous mène de la logique formelle à celle transcendantale? S’agit-il de la voie kantienne qui va de la “logique générale” à celle “transcendantale” ou le caractère mathématique de la logique moderne interdit que celle-ci puisse jouer le rôle de “fil conducteur transcendantal”? Dans cet article, à la lumière de ce que l’on pourrait appeler la réciprocité entre passivité et logique, on avance la thèse selon laquelle c’est justement la logique mathématique qui pour Husserl peut jouer un tel rôle. Chez Husserl, il y a en effet aussi bien une logique de la passivité qu’une passivité de la logique : non seulement ce qui est passif est synthétique et, en tant que tel, formellement déterminé, mais la logique, en tant que corpus de connaissances, est à son tour saturée par une passivité qui en assure le sens et la validité en tant que logique. C’est au point de croisement entre les deux, où l’une gouverne la force constitutive de l’autre et vice-versa, que l’on peut trouver le fil conducteur d’une enquête sur la possibilité d’une logique transcendantale à partir d’une réflexion sur la logique mathématique formelle

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

A study of Husserl's formal and transcendental logic.Suzanne Bachelard - 1968 - Evanston [Ill.]: Northwestern University Press.
Introduction à la logique pertinente.François Rivenc - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
Kant et la raison comme fonctionnalité logique.Bruno Haas - 2004 - Archives de Philosophie 3 (3):379-398.
Jean Cavaillès' aanloop tot de wetenschapstheorie.P. Cortois - 1990 - Tijdschrift Voor Filosofie 52:100-120.
Arend Heyting and Phenomenology: Is the Meeting Feasible?Miriam Franchella - 2007 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2).
Passivité et altérité: la lettre de Husserl à Lévy-Bruhl.Daniel Giovannangeli - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8:519-533.

Analytics

Added to PP
2013-11-22

Downloads
48 (#322,994)

6 months
10 (#257,583)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

James Dodd
The New School

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references