Hobbes: Économie, Terreur Et Politique

Economica (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La 4e de couverture indique : "L'économie politique s'est construite sur le mythe d'un état de nature comme esquisse d'une économie de marché : un monde irénique fondé sur l'échange, la confiance, où la recherche par chacun de son intérêt particulier bénéficie à tous. Le lien social s'y noue naturellement dans une harmonieuse combinaison des intérêts. La nature, autant dire le marché, ressemble à une société d'Arcadie où bergers et bergères échangent, sinon soupirs et baisers, du moins des moutons contre des petits cochons pour le plus grand bonheur de tous. Le monde de Hobbes, à l'inverse, est celui de la peur de l'autre, de la défiance, des pactes trahis, de l'affrontement des pouvoirs. D'où, par les logiques de la raison et le jeu des passions, l'enfer de la guerre de tous contre tous. Et cet enfer, cette peur conduisent les hommes à se soumettre à l'autorité absolue d'un Etat qu'ils construisent afin que l'effroi qu'il inspire se substitue à la crainte de l'autre. Une économie de la peur impose une politique de la terreur. Malgré les horreurs du XXe siècle, les crises, les guerres civiles et étrangères, les terreurs d'État, les pays occidentaux ont réussi à préserver la démocratie et une certaine prospérité, mais ces victoires sont étroitement localisées et elles restent fragiles dans un XXIe siècle hésitant. Cela nous impose de regarder en face une pensée comme celle de Hobbes pour éviter que demain ne ressemble à ses craintes"

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 74,247

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'étude des sphères : une autre approche de l'économique ?Catherine Larrère - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):319-332.
Hobbes.George Croom Robertson - 1910 - St. Clair Shores, Mich., Scholarly Press.
L'économie politique, science statistique.Jacques Rueff - 1925 - Revue de Métaphysique et de Morale 32 (4):475 - 487.
La méthode statistique en économie politique.Lucien March - 1921 - Revue de Métaphysique et de Morale 28 (2):137 - 173.
Auguste Comte, John Stuart Mill et l’êconomie politique.Paul Weirich - 1996 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 8 (1):40-53.
Hobbes: A Very Short Introduction.Richard Tuck - 2002 - Oxford University Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-18

Downloads
2 (#1,392,759)

6 months
1 (#415,900)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

On Hobbes’s State of Nature and Game Theory.Bertrand Crettez - 2017 - Theory and Decision 83 (4):499-511.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references