Marginalia bij een esoterische Plato

Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):704-719 (1964)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les thèses, proposées par M. Krämer, dans son ouvrage Arete bei Platon und Aristoteles, marqueraient une révolution dans les études platoniciennes, si elles étaient acceptables. Selon lui, Platon a, dès le commencement de sa carrière philosophique, au moins dès l'ouverture de l'Académie, possédé un système élaboré d'ontologie. Ce système a été exposé aux membres de l'Académie, sous forme d'une doctrine ésotêrique. Les dialogues, qui sont entièrement des œuvres protreptiques, ne comportent que des allusions à cette doctrine; tout de même, sans connaître ce fonds doctrinal, on ne peut vraiment comprendre les dialogues. Sans vouloir dresser un compte-rendu complet du livre en question, l'auteur du présent article voulait écrire quelques notes marginales. Ni le récit d'Aristoxène, ni les données plus tardives n'autorisent M. Kr. à déclarer que la fameuse conférence πεϱ τἀγαϑοῦ ait constitué une série de cours. En outre, le récit même n'est pas exempt d'invraisemblance, si l'on compare les fragments des poètes de la comédie moyenne. La dépréciation de l'œuvre écrite que contient la fin du Phèdre n'est pas absolue, comme le croît M. Krämer, mais relative. Dans la vue de M. Kr., il est difficile de comprendre pourquoi Platon a écrit. Surtout la composition des Lois est inexplicable. Dans la théorie d'un système ésotérique, l'héritage de Socrate ne reste plus reconnaissable. Si, comme dans les théories de M. Krämer, l'axiologie se confond avec l'ontologie, l'autonomie de la décision éthique disparaît, et la position priviligiée du Bien ne peut plus être comprise. Le refus de tout développement chez Platon contraint M. Krämer à donner des interprétations très forcées de plusieurs textes platoniciens

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Structure du Dialogue Et Methode Dialectique Chez Platon.Louis Lafrance - 1992 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Le système stoïcien et l'idée de temps.Jason Lewis Saunders - 1953 - Les Etudes Philosophiques 8 (4):437-437.
Platon et la question de l''me.Monique Dixsaut - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
De structuur Van hegels wijsbegeerte (vervolg).J. Hollak - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (3):524 - 614.
Le philosophe et son double: un commentaire de l'Euthydème de Platon.Michel Narcy - 1984 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin. Edited by Plato.
Platon et les lois de la nature.Luca Pitteloud - 2014 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 12:135-142.
De philosophie Van Martin Heidegger AlS wending tot het zijn.C. A. Van Peursen - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (2):209-225.
De zin Van het filosofisch gesprek bij Plato.G. Verbeke - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (3):439 - 475.

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
23 (#644,212)

6 months
1 (#1,459,555)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references