Le rayonnement de Bayle

Oxford: Voltaire Foundation (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Héritier de l'humanisme de la Renaissance et précurseur du siècle des Lumières, Pierre Bayle est un des penseurs les plus originaux de l'âge classique. Protestant exilé aux Pays-Bas, il est devenu un apôtre de la liberté de conscience, et son activité de philosophe, de journaliste et de savant ainsi que sa vaste correspondance lui ont donné un rôle-clé dans l'évolution de la culture européenne. Conjuguant les approches historique, littéraire et philosophique, les auteurs de ce volume réexaminent la vie et le discours de Bayle, les thèmes de son oeuvre et les modalités de leur diffusion. En mettant l'accent sur les informations fournies par la correspondance et sur le rôle de Bayle dans les débats éthiques et métaphysiques de l'époque, ils étudient: l'activité épistolaire, élément historique déterminant mais aussi métaphore d'un penseur toujours en mouvement; la réflexion philosophique et politique sur la tolérance, la liberté, la justice, la vertu - enjeux actuels, notamment dans le domaine de la laïcité; les tensions irréductibles présentes dans le discours baylien sur la raison et la foi, qui refuse toute simplification. Une riche bibliographie qui répertorie plus de 950 titres parus entre 1900 et 2010 complète ce volume, et donne un aperçu de ces champs de recherche en pleine évolution. La pensée de Bayle a rayonné sur l'Europe classique en contribuant à sa 'crise de conscience'; nous en redécouvrons l'étonnante modernité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Bayle propose-t-il une histoire de la philosophie?Hubert Bost - 2009 - Kriterion: Journal of Philosophy 50 (120):295-311.
The real significance of Bayle's authorship of the Avis.Michael W. Hickson & Thomas M. Lennon - 2009 - British Journal for the History of Philosophy 17 (1):191 – 205.
Philosophers of the Enlightenment.Peter Gilmour (ed.) - 1990 - Totowa, N.J.: Barnes & Noble.
Reading Bayle.Thomas M. Lennon - 1999 - Toronto: University of Toronto Press.
The Enlightenment: A Genealogy.Dan Edelstein - 2010 - University of Chicago Press.
Bayle--political writings.Pierre Bayle - 2000 - New York: Cambridge University Press. Edited by Sally Jenkinson.
Discovering China: European interpretations in the Enlightenment.Julia Ching & Willard Gurdon Oxtoby (eds.) - 1992 - Rochester, N.Y., USA: University of Rochester Press.

Analytics

Added to PP
2013-04-15

Downloads
9 (#1,224,450)

6 months
6 (#504,917)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references