Heidegger et la question du temps

Presses Universitaires de France - PUF (1990)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La question que Martin Heidegger a posée à l'ensemble de la tradition occidentale est celle du sens de son concept fondamental, celui de l'être. En révélant que c'est à partir du temps que nous comprenons l'être, il a montré que la philosophie trouve son origine dans l'existence d'un être qui ne peut plus être compris, comme le veut la philosophie moderne depuis Descartes, comme un sujet centré sur lui-même. La question du temps n'est donc pas pour lui une question philosophique parmi d'autres, mais celle qui seule peut donner accès à ce qui constitue l'humanité comme telle. Ce que Martin Heidegger accomplit en posant la question du rapport de l'être et du temps, c'est cette " révolution du mode de penser " que requiert la prise en vue de l'essentielle finitude de l'homme et de l'être. La mise en évidence de l'historialité foncière de la pensée philosophique implique que celle-ci ne puisse plus se définir comme une pure théorie et qu'elle exige un engagement existentiel qui ne la met pas à l'abri de l'erreur. C'est uniquement à partir d'une telle conception de la pensée que l'on peut comprendre l'engagement politique de Martin Heidegger, ce qui ne signifie nullement l'excuser. SOMMAIRE : - PRESENTATION- LA TEMPORALITE DE L'ETRE EN TANT QUE QUESTION FONDAMENTALE- LA TEMPORALITE DU "DASEIN" ET LA FINITIUDE DU TEMPS- L'INACHEVEMENT DE "ETRE ET TEMPS" ET LA PENSEE DE L'"EREIGNIS"- REMARQUES SUR LA TRADUCTIONS DE CERTAINS TERMES.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pathmarks.Martin Heidegger (ed.) - 1998 - New York: Cambridge University Press.
Être et Temps.Martin Heidegger & François Vezin - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):428-430.
The eschatology of being and the God of time in Heidegger.Jean Greisch - 1996 - International Journal of Philosophical Studies 4 (1):17 – 42.
A Guide to Heidegger’s Being and Time.Magda King - 2001 - State University of New York Press.
Husserl, Heidegger, and the question of a "hermeneutic" phenomenology.John D. Caputo - 1986 - In Joseph J. Kockelmans (ed.), Husserl Studies. Center for Advanced Research in Phenomenology and University Press of America. pp. 157-178.
Being and Time: A Translation of Sein Und Zeit.Martin Heidegger - 1996 - State University of New York Press.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
11 (#1,105,752)

6 months
7 (#425,192)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

References found in this work

No references found.

Add more references