Quelles relations entre le développement de la pensée critique dialogique et les représentations sociales des jeunes analysées sous forme de « scènes » ? Étude de cas chez des adolescents marocains Recherches en Éducation, 41, 126-145.

Recherches En Education 41:126-145 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article se base sur des résultats d’enquête récents montrant que, chez des adolescents marocains âgés de dix à dix-huit ans, les manifestations de pensée critique dialogique se si-tuent majoritairement dans une « perspective épistémologique » appelée « relativisme » par un modèle développemental élaboré dans les quinze dernières années avec la méthode de la théorie ancrée. Pour comprendre ces résultats de recherche, qui contrastent avec ceux obte-nus auprès d’adolescents québécois et français appartenant aux mêmes groupes d’âge, nous décrivons, dans un premier temps, le modèle développemental dans lequel ils prennent sens. Nous illustrons ensuite les manifestations de « perspective épistémologique relativiste » chez les adolescents marocains à l’aide d’extraits de verbatim. Les élèves ont tendance à se décen-trer de leur vécu personnel, à se représenter le point de vue d’autrui en général et à co-construire des points de vue convergents avec les pairs. Dans un deuxième temps, prenant appui sur une approche de la représentation sociale en tant que « scène », et sur la littérature touchant aux rôles des aînés dans les sociétés africaines, nous éclairons ces résultats de re-cherche par l’analyse d’une représentation sociale fréquemment mobilisée par les jeunes Ma-rocains interviewés : celle de la hiérarchie des âges et du devoir d’écoute envers les plus âgés. L’analyse de cette « scène » met en lumière des attitudes sociales inculquées aux adolescents en contexte culturel marocain, susceptibles de favoriser le développement d’une « perspective épistémologique relativiste » en matière de pensée critique dialogique.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Images et représentations de la femme dans les contes marocains du Nord-Ouest.Leila Messaoudi - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:12-12.
Conception du Temps Et Developpement Integre.Malongi Ya Mona Musambi - 1995 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
Brentano et Husserl sur la perception sensible.Denis Fisette - 2011 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7:37-72.
Ribot et Bergson, la théorie de la mémoire.Misook Choi - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 54:35-41.

Analytics

Added to PP
2021-04-22

Downloads
1,130 (#10,781)

6 months
388 (#4,669)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Marie-France Daniel
Université du Québec à Montréal (PhD)

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Experience and education.John Dewey - 1938 - West Lafayette, Ind.: Kappa Delta Pi.
Experience and Education.John Dewey - 1939 - Philosophy 14 (56):482-483.
Thinking in Education.Matthew Lipman - 1992 - British Journal of Educational Studies 40 (2):187-189.
Thinking in Education.Matthew Lipman - 2003 - British Journal of Educational Studies 51 (3):303-305.

View all 10 references / Add more references