The Desire of Merleau-Ponty

Merleau-Ponty Studies, Merleau-Ponty Circle of Japan 21:113-137 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le désir se présente comme une sorte de point aveugle de la phénoménologie merleau-pontienne. Mais est-ce là la trace d’une carence ou d’un déplacement de la problématique en direction d’autres domaines de cette philosophie ? Dans cet article, nous tenterons de dégager trois régions d’investigation principales, qui s’entremêlent les unes avec les autres. Tout d’abord, demandons-nous, quelle est cette signification explicitement « métaphysique » que Merleau-Ponty prête au désir, et en quels sens variés convient-il de l’entendre au beau milieu d’une phénoménologie, pourtant luxuriante, de la perception ? Quelle spécificité en vient alors à posséder le désir par rapport à des notions qui lui sont apparentées comme la sexualité, l’amour, la pudeur, ou encore la volonté ? Ensuite, sous quelle forme le désir se déploie-t-il sous nos yeux, à la faveur du dialogue incessant qu’entretient Merleau-Ponty avec la psychanalyse, en particulier celle qu’il dit « existentielle » ? Le désir merleau-pontien, est-ce principalement le désir sexuel, ou encore l’Éros ? Enfin, de quelle manière singulière l’approche merleau-pontienne du désir se retrouve-t-elle entrainée dans le courant ontologique mouvementé de sa dernière philosophie, dans les entrailles naturelles de l’esthésiologie, et le jeu de miroir du visible et de l’invisible ? Ces considérations nous aiderons peut-être à mieux cerner l’étrange attraction que ce philosophe exerce sur les autres et sur nous-mêmes, nous faisant passer pour ainsi dire de Merleau-Ponty parlant du désir au désir de Merleau-Ponty.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Image and ontology in Merleau-Ponty.Trevor Perri - 2013 - Continental Philosophy Review 46 (1):75-97.
Être et chair.Emmanuel de Saint Aubert - 2013 - Librairie Philosophique Vrin.
Over de betekenis van het œuvre van Maurice Merleau-Ponty.A. De Waelhens - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (3):477-503.
Perception et culture chez Merleau-Ponty.Marcus Ferraz - 2008 - Philosophiques 35 (2):297-316.
Problématique de l'institution dans la dernière philosophie de Maurice Merleau-Ponty.Koji Hirose - 2004 - Numéro Spécial des Etudes de Langues Et de Cultures, Institut de Langues Et de Cultures Modernes, Université de Tsukuba 2:400.
« L?homme ne peut jamais être un animal ».Etienne Bimbenet - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
Une romance métaphysique : Merleau-Ponty et Beauvoir.Michel Dalissier - 2016 - Laval Théologique et Philosophique 72 (2):197-225.
Cosmologie et phénoménologie : Whitehead et Merleau-Ponty.Xavier Verley - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (1):35.

Analytics

Added to PP
2017-09-06

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Michel Dalissier
Kanazawa University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references