Le contrôle des communs numériques à des fins commerciales : le cas des logiciels libres

Éthique Publique 17 (2) (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article aborde les formes de contrôle des biens communs par des entreprises commerciales en étudiant le cas des logiciels libres. Les logiciels libres sont des logiciels dont le code source est librement accessible, et peut être modifié et partagé. Cette éthique de partage a permis l’émergence d’un modèle collaboratif souvent présenté comme l’exemple type des « communs numériques ». Cependant, de plus en plus d’entreprises participent aujourd’hui au développement des logiciels libres. Si plusieurs analystes voient d’un bon œil cette contribution commerciale, d’autres font ressortir les formes de contrôle que ces entreprises mettent en place pour tirer profit des communs en logiciels libres. En recensant différentes études sur ces questions et en analysant plus précisément les cas de Symfony et de Redhat, deux logiciels libres fortement développés par des entreprises commerciales, le présent article s’attarde sur ces formes de contrôle des communs numériques et en fait ressortir les conséquences éthiques

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,164

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Pour une éthique de la révélation de faille de sécurité.Ève Matringe - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 2).
Science Commons : nouvelles règles, nouvelles pratiques.Danièle Bourcier - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 57 (2):153.
Présentation.Valérie Peugeot - 2015 - Éthique Publique 17 (2).

Analytics

Added to PP
2016-05-05

Downloads
6 (#1,383,956)

6 months
1 (#1,444,594)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references