Annales Bergsoniennes:31-45 (2017)

Authors
Magda Costa Carvalho
Universidade dos Açores
Abstract
L'influence d’Henri Bergson et de sa pensée sur l’œuvre et l'enseignement du philosophe portugais Leonardo Coimbra (1883 à 1936) a été largement étudiée et discutée. Ce qu’a entrepris Leonardo Coimbra en ce qui concerne la diffusion de la philosophie bergsonienne au Portugal au cours des premières décennies du XXe siècle est également consensuel. Cependant, l'approche qu’un autre philosophe portugais, Delfim Santos (1907-1966), fait à Henri Bergson a été bien moins exploitée. Entre eux, a eu lieu une rencontre physique et intellectuelle dont la trace a perduré au-delà des points communs philosophiques (rappelons que Delfim Santos était lui-même disciple de Leonardo Coimbra). À notre avis, la visite de Delfim Santos à la résidence d’Henri Bergson, en octobre 1935, a symbolisé l’harmonie qui existait entre l’inspiration de la culture philosophique portugaise du début du XXe siècle et l’œuvre bergsonienne. Delfim Santos est celui qui a appris à Bergson comment son œuvre était lue et perçue au Portugal, lui ayant envoyé un exemplaire de l’étude A Filosofia de Henri Bergson [La Philosophie d’Henri Bergson], que Leonardo Coimbra avait publiée quelques mois plus tôt. Nous avons déjà eu l’occasion d'étudier la proximité entre Delfim Santos et Henri Bergson, ainsi que la rencontre qui a réuni les deux hommes à Paris en 1935, en établissant les affinités existantes entre la production philosophique initiale du penseur portugais et la pensée bergsonienne. Dans cette réflexion, nous allons présenter et publier intégralement les deux lettres que Delfim Santos a adressées à Henri Bergson à l'occasion de cette visite. Lettres inédites que nous avons eu l'honneur de découvrir dans la collection, laissée en héritage, du philosophe français, déposée à la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet à Paris.
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 65,819
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Lettres inédites d'Henri Bergson à Salomon Reinach.Patricia Verdeau - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (2):223.
Ribot et Bergson, la théorie de la mémoire.Misook Choi - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 54:35-41.
Bergson, Sartre Et la Notion du Temps.Etane Yombo - 1998 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
La Grammaire de la Durée Henri Bergson Et Gustave Guillaume.Ioulia Podoroga - 2014 - Revue Philosophique De Louvain 112 (1):55-73.

Analytics

Added to PP index
2018-09-02

Total views
13 ( #754,106 of 2,463,235 )

Recent downloads (6 months)
6 ( #119,539 of 2,463,235 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes