La rigidité au travers des ressemblances

Philosophia Scientiae 24:53-74 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Mon but ici est de réconcilier deux conceptions relativement populaires dans leurs domaines respectifs : d’une part, la théorie des contreparties de David Lewis, en métaphysique modale, d’autre part, la thèse de la rigidité mise en avant par Saul Kripke en sémantique. De prime abord, le concept de rigidité ne semble pas pouvoir s’appliquer dans TC : un terme rigide est censé désigner le même objet au travers des mondes possibles, tandis que TC formule les conditions de vérité des énoncés modaux de re en termes non pas d’identité transmonde mais de similarité comparative. Je soutiens néanmoins qu’il peut y avoir de la rigidité au travers des ressemblances. Partant d’une suggestion de Lewis, je montre qu’on peut définir un concept de rigidité, la rigidité lewisienne, qui est adapté à TC. Malheureusement, la thèse de la rigiditéL ainsi reformulée bute sur un obstacle de taille : l’extrême prodigalité de la relation de ressemblance qui prévaut dans TC entraîne une prolifération des relations de contrepartie, ce qui a pour effet de trivialiser la thèse de la rigiditéL, en faisant de tous les termes singuliers, sans discrimination, noms propres aussi bien que descriptions définies, des désignateurs rigidesL. Suivant une piste d’Allan Gibbard et de Lewis, je propose alors de relativiser la rigiditéL à un aspect de similarité variable selon le contexte conversationnel. De là, je forge un concept plus contraignant, celui d’hyper-rigiditéL, à l’aune duquel le contrepartiste peut enfin capturer la différence entre noms propres et descriptions définies.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’implicite, études de cas en linguistique appliquée.Juliette Elie-Deschamps - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 20 (HS).
Qu'est-ce que l'identité?Filipe Drapeau Vieira Contim - 2010 - Librairie Philosophique Vrin.
La rigidité de la Terre.G. H. Darwin - 1909 - Scientia 3 (5):141.
Identité et sujet de discours: soi-même comme les autres.Claude Calame - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (4):343-354.
Théories causales de la référence pour les noms propres.Nicolae Sfetcu - 2020 - Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing.
Intention et réalité Avicenne et les origines du concept de ma'n'.Kristell Trego - 2016 - Revue Philosophique De Louvain 114 (3):445-460.
Einstein, Gödel et la disparition du temps.Andrej Ule - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):223-231.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
8 (#1,283,306)

6 months
3 (#1,023,809)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references