L'avenir de la télévision ? Régimes d'immersion et fantasme de communauté

Multitudes 5:201-213 (2011)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La télévision est un fantasme. Au sens étymologique du mot phantasma : une apparition, une vision, une image, un ectoplasme, un fantôme. Par la magie des ondes et des flux électriques, des choses et des gens (qui ne sont vraiment ni des choses ni des gens) apparaissent chez moi, dans mon espace privé. Lars von Trier, Thom Yorke, Cate Blanchett, le Président, Daniel Cohn-Bendit viennent dans mon salon pour discuter de leur dernier film, de leur prochain album, de leur carrière, ou de l'avenir du pays. Chez moi, sans que j'aie besoin ni de me déplacer, ni de faire la queue, ni d'acheter un billet. Dorénavant, ils viennent même à l'heure qui me convient (et sans publicité). Et bientôt, ils pourront se promener avec moi, à la campagne, dans la rue, dans le métro. La télévision est un énorme fantasme, multiforme et en voie d'ubiquité

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les syndicats féminins libres de l'Isère 1906-1936.Martine Ratto & Andrée Gautier - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:7-7.
La télévision et Internet dans les élections brésiliennes de 2010.Juremir Machado da Silva - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 59 (1):, [ p.].
Le corps de la jeune fille. Regards de clercs sur l'adolescente aux XIIe-XIVe siècles.Didier Lett - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:4-4.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
91 (#184,378)

6 months
3 (#1,002,413)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references