La cité des peuples: mémoires de cosmopolitismes

Paris: Cerf (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les nouveaux et nombreux défis de la constellation " postnationale " rendent plus actuelle que jamais une ancienne idée philosophique : le cosmopolitisme. Dans ses variantes modernes, celui-ci pose l'autonomie de l'individu humain comme norme fondamentale de toute construction politique. Le cosmopolitisme représente donc une alternative aussi bien au nationalisme qu'à la théorie normative d'un monde multipolaire de confrontations entre empires. L'ouvrage montre que le cosmopolitisme peut être considéré comme une conséquence des principes de la philosophie politique moderne. Définissant les bases normatives de l'Etat-nation démocratique, elle comprend ce dernier comme une réalisation temporaire des principes cosmopolitiques et la nation comme une entité politique qui doit, graduellement, être intégrée dans une construction intergouvernementale et cosmopolitique. L'étude s'achève sur un aperçu du cosmopolitisme dans la philosophie politique actuelle. L'auteur propose un cosmopolitisme processuel qui défende une intégration graduelle, progressive et pragmatique vers la sécularisation du droit et de l'autonomie de l'individu par l'interconnexion d'institutions nationales, intergouvernementales et supranationales. La cité des peuples n'est donc pas l'anticipation normative d'un Etat mondial, mais la volonté d'un processus d'intégration différenciée entre les peuples démocratiquement constitués.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Éthique de la recherche avec les peuples autochtones. Qu'en pensent les principaux intéressés ?Hugo Asselin & Suzy Basile - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
Les Conditions de la créativité des peuples.C. Konczewski - 1967 - Revue de Métaphysique et de Morale 72 (2):206 - 215.
Le Droit Des peuples a disposer d'eux-mêmes (suite et fin).Th Ruyssen - 1933 - Revue de Métaphysique et de Morale 40 (1):65 - 100.
Peuples et territoires.Michel Seymour - 2012 - Philosophiques 39 (2):353-365.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
5 (#1,505,296)

6 months
5 (#652,053)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Francis Cheneval
University of Zürich

References found in this work

No references found.

Add more references