Sagesse et bonheur: études de philosophie morale

Paris: Hermann (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La question de l’union entre sagesse et bonheur se situe au cœur même de la tradition morale. Dans la perspective la plus traditionnelle, croître en sagesse revient automatiquement à augmenter son bonheur. La philosophie est ainsi la voie royale pour parvenir à un bonheur plus durable que dans la conception vulgaire, en détachant l’esprit des choses inessentielles et en l’amenant à connaître les vérités qui lui fourniront l’aliment le plus approprié à sa nature réelle. Néanmoins, le lien analytique entre sagesse et bonheur a également été critiqué par la démonstration que l’effondrement de l’un des deux termes n’entraînait pas nécessairement l’effondrement de l’autre. Au premier chef de ces critiques se situent les sceptiques, qui de l’Antiquité à la période moderne s’accordent à nier la possibilité d’une connaissance réelle, tout en maintenant généralement la possibilité d’être heureux. Inversement, cette accessibilité du bonheur a pu être critiquée sans que soit remise en question la connaissance elle-même : c’est ce que révèlent les philosophies tragiques, qui assimilent plutôt sagesse et souffrance. Par la diversité des contributions, qui puisent principalement dans les traditions ancienne et moderne, mais offrent également quelques perspectives contemporaines et non euro-centrées, le présent volume illustre l’affrontement de ces deux grands courants dans l’histoire de la philosophie, et permet de penser à nouveaux frais ce problème essentiel à la morale qu’est l’utilité ou l’inutilité de la connaissance pour être heureux. Sigmund Freud, et surtout Jacques Lacan, m’ont apporté l’éclairage théorique nécessaire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,139

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Violence et sagesse dans la philosophie d'Éric Weil.Jean Baptiste Sanou - 2008 - Roma: Editrice Pontificia Università gregoriana.
An Aristotelian Motivation for Good Friendship.Paul Schollmeier - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):379 - 388.
What is this thing called happiness?Fred Feldman - 2010 - New York: Oxford University Press.
Moral agency, self-consciousness, and practical wisdom.Shaun Gallagher - 2007 - Journal of Consciousness Studies 14 (5-6):199-223.
Ethical choices in a pluralistic world.Roger Hutchinson - 2008 - Camrose, Alta.: Chester Ronning Centre for the Study of Religion and Public Life.

Analytics

Added to PP
2013-09-18

Downloads
9 (#1,154,504)

6 months
8 (#241,888)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Syliane Malinowski-Charles
Université du Québec à Trois-Rivières

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references