Caracterisation de la structure d'un processus de croissanceCharacterization of the structure of a growth process

Acta Biotheoretica 44 (3):359-375 (1996)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L'analyse d'une cinétique de croissance y est conduite à partir du modèle logistique généralisé de Richards-Nelder. On distingue 2 types de processus dits mono- et multi-logistique. Dans le cas mono-logistique, le phénomène est correctement décrit par une seule fonction logistique. La cinétique de croissance est alors caractérisée par lea propriétés de chacune des phases G 1 à G 4, délimitées par les points singuliers Γmax, V max et Γmin. On appelle structure de croissance la contribution relative de ces différentes phases à l'expression de la croissance totale. Cette distribution temporelle de l'activité de croissance est une représentation discrétisée de la trajectoire y 0 → y max. On appelle processus multi-logistique toute cinétique de croissance correspondant à une somme de 2 ou plusieurs logistiques généralisées. II existe alors un plus grand nombre de points singuliers et donc un plus grand nombre de phases G i que dans le cas monologistique. La structure de croissance définit avec précision la cinetique du phénomène, ainsi que l'importance relative des différentes composantes logistiques au cours du temps. Une application en est donnée avec le grandissement des cellules pleuridiophores de l'Algue Antithamnion plumula. L'allongement de ces cellules est toujours de type bi-logistique. Les caractéristiques de la structure de croissance permettent une discrimination nette du sporophyte et des gametophytes mâle et femelle. Tandis que la composante 1 est pen différente, la composante 2 varie fortement selon la ploïdie du thalle. En revanche, il y a pen de différences entre les deux gamétophytes. Cette notion de structure de croissance est ainsi susceptible d'apporter des résultats originaux. Audelà de cet example, cette approche est proposée comme une méthode de caractérisation simple mais précise de toute cinétique de croissance basée sur lea variations temporelles de l'activité de croissance [couple ].

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

To Change the Way of Economy Development and to Adjust the Economic Structure.Guang-hua Zhu - 2008 - Nankai University (Philosophy and Social Sciences) 1:77-79.
Uniform bounds on growth in o-minimal structures.Janak Ramakrishnan - 2010 - Mathematical Logic Quarterly 56 (4):406-408.
Concepts.Eric Margolis & Stephen Laurence - 2003 - In Stephen P. Stich & Ted A. Warfield (eds.), Blackwell Guide to Philosophy of Mind. Blackwell. pp. 190-213.
Universals and Measurement.Stephen Boydstun - 2004 - Journal of Ayn Rand Studies 5 (2):271 - 305.

Analytics

Added to PP
2009-01-28

Downloads
45 (#344,258)

6 months
6 (#522,885)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations