Hannah Arendt, la révolution et les droits de l'homme

Paris IIe: Éditions Kimé (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après Condition de l'homme moderne et La crise de la culture, l'essai De la révolution (1963) est le troisième ouvrage d'une série dans laquelle Hannah Arendt expose le nouveau paradigme du politique qu'elle entend développer ainsi qu'un nouveau paradigme de la révolution. Dans un contexte de Guerre froide, elle propose de tirer les leçons de l'histoire en opposant ce qu'elle nomme le "désastre" de la Révolution française aux leçons d'une révolution supposée réussie, incarnée par la "Déclaration des droits" américaine. Les contributions des historiens et philosophes réunies dans ce volume, analysent la manière dont Arendt instrumentalise l'histoire des Révolutions américaine et française et se détermine par rapport à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elles étudient également la place qu'Arendt attribue au peuple au cours de ces processus et dans quel esprit elle se réfère, dans le dernier chapitre de son essai de 1963, aux "conseils" révolutionnaires. La formule arendtienne du "droit à avoir des droits" amorce-t-elle, comme certains le soutiennent aujourd'hui, un tournant politique dans la considération des droits de l'homme? Ne représente-t-elle pas plutôt une machine de guerre contre la notion même de droit naturel, qui se trouve au fondement de ces droits? Dès lors, que reste-t-il de l'idée d'humanité dans la perspective construite par Arendt?"--Page 4 of cover.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,164

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The portable Hannah Arendt.Hannah Arendt - 2000 - New York: Penguin Books. Edited by Peter Baehr.
No Space. Nowhere. Refugees and the Problem of Human Rights in Arendt and Ricœur.Hille Haker - 2018 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (2):22-45.
Biologie de la mort.Françoise Collin - 2000 - Paris: Odile Jacob.
Philosophie et droits de l'homme: de Kant à Marx.Bernard Bourgeois - 1990 - Presses Universitaires de France - PUF.
Nova Retórica e Reconstrução dos Direitos Humanos.Hermenegildo Ferreira Borges - 1998 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 6 (12):53-74.

Analytics

Added to PP
2022-12-04

Downloads
7 (#1,310,999)

6 months
6 (#417,196)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references