L'éducation de la liberté: aliénation et émancipation

Paris: L'Harmattan (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans le cadre imposé par les nouvelles formes du capitalisme, de la marchandisation du savoir et des formes de vie, les concepts d'émancipation, d'aliénation et de reconnaissance retrouvent une nouvelle fonction critique. Cela ne signifie pas que l'on puisse faire un usage naïf et unilatéral de ces concepts, en les opposant simplement aux concepts issus du libéralisme, à commencer par le concept même de liberté. Loin des débats métaphysiques sur le libre-arbitre, ce livre, issu de travaux du séminaire de philosophie de l'éducation du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), travaille les problèmes actuels de l'éducation à l'aide d'outils intellectuels disponibles dans la tradition philosophique - qu'elle soit antique, moderne ou contemporaine - en les confrontant, au besoin, à des études historiques, sociologiques ou pédagogiques. Ce livre fournit dans sa première partie plusieurs instruments de travail autour de l'aliénation et de l'émancipation, et présente en seconde partie quelques-uns des problèmes que pose la reconnaissance de la liberté, comme but de l'éducation dans le contexte contemporain. Toutefois ces dernières ne sont pas des applications de positions théoriques défendues dans la première. Les contributions sélectionnées ont fait l'objet d'une discussion collective et ont été ensuite retravaillées par les auteurs. Chaque texte revendique son ancrage philosophique propre et développe son questionnement de manière autonome, l'unité relevant plutôt d'un processus de réécriture interactive.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

School: why would anyone do that to kids?Jeff Gregg - 2021 - Lanham, Maryland: Hamilton Books, an imprint of The Rowman & Littlefield Publishing Group.
De la relation en éducation: pédagogie, éthique, politique.Augustin Mutuale - 2017 - [Paris]: Téraèdre. Edited by Guy Berger.
Schriften zur Universitätsidee.Karl Jaspers - 2016 - Basel, Schweiz: Schwabe Verlag. Edited by Oliver Immel.
Education and the postmodern condition: Revisiting Jean-françois Lyotard.Michael Peters - 1995 - Journal of Philosophy of Education 29 (3):387–400.

Analytics

Added to PP
2022-12-15

Downloads
5 (#1,469,565)

6 months
5 (#544,079)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Michel Fabre
Université de Caen

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references