Abstract
Au point de départ de l'entreprise philosophique de Lévinas, il y a cette ambition et ce projet, repris de Heidegger, de distinguer une différence qui s'affirmerait en tant que différence ontologique. Si les premières œuvres réalisent un tel programme, il demeure qu'elles témoignent aussi d'une insatisfaction et de la nécessité de dégager une intrigue différentielle orientée et déployée autrement: le domaine ontologique se montrerait, en toute manière, affecté d'une limitation, un affranchissement serait alors requis — mais la possibilité de thématiser le dépassement qui s'impose semblerait cependant gravement compromise. Nous nous proposons ici d'analyser le principe de cette résistance à l'ontologie qui se signifie intimement et radicalement chez Lévinas dans le contexte des œuvres du début; il s'agit, plus précisément, d'établir la genèse d'une insuffisance déclarée, de fixer la logique de cette impuissance qui entrave et définit la pensée lévinassienne de l'être, logique où un certain usage du négatif intervient d'une façon, croyons-nous, déterminante. L'examen d'une détermination décisive, qui pèse initialement et qui ne cessera de peser sur la philosophie de Lévinas, permet de découvrir le lien structural profond qui rattache une économie de l'être entravée au principe salvateur que l'œuvre de la maturité aura la charge d'établir: le recours à la notion libératrice d'une transcendance révélée se pose chez Lévinas dans la stricte conséquence d'un emploi contrarié de la négation au sein du propos ontologique
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 65,579
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

De uitgangspunten Van de filosofie Van E. Levinas.L. Bouckaert - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):680 - 703.
L'idée de l'infini : Descartes dans la pensée d'Emmanuel Lévinas.Jean-François Lavigne - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (1):54 - 66.
Reversibility and Irreversibility.Brian Schroeder - 1997 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 1 (1):65-79.
De mens en de oneindige ander bij Emmanuel Levinas.J. Plat - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):457 - 500.
Abraham En Odysseus. Een Confrontatie Van Levinas En Hegel.H. A. Krop - 1984 - Tijdschrift Voor Filosofie 46 (1):92 - 135.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Afwijking Van de rechte baan.C. Verhoeven - 1974 - Tijdschrift Voor Filosofie 36 (3):418 - 441.

Analytics

Added to PP index
2013-09-29

Total views
17 ( #621,785 of 2,461,826 )

Recent downloads (6 months)
6 ( #119,213 of 2,461,826 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes