Condillac, l'origine du langage

Presses Universitaires de France - PUF (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Quel rapport l'esprit entretient-il avec le langage? La parole suffit-elle à expliquer le progrès des connaissances humaines? Peut-on décrire l'activité de l'esprit selon le principe d'une liaison de signes? Tirant méthodiquement parti des savoirs de son temps, Condillac analyse les liens de l'esprit et du langage d'une façon qui anticipe étonnamment la nôtre. Sa démonstration de l'origine naturelle du langage humain est l'occasion d'une rupture avec les explications théologiques des relations de l'esprit et du langage aussi bien qu'avec la fantasmagorie qui accompagne le matérialisme mécaniste. Le présent volume cherche à éclairer le naturalisme de Condillac, particulièrement dans sa dimension logique, dont les implications philosophiques préfigurent les problématiques les plus contemporaines de philosophie de l'esprit : il nous appartient encore de savoir si le langage est naturel et jusqu'où il peut l'être.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Condillac ou la Joie de vivre.Etienne Bonnot de Condillac & Roger Lefèvre - 1966 - [Paris]: Seghers. Edited by Roger Lefèvre.
Condillac's treatise on the sensations.Etienne Bonnot de Condillac - 1930 - London,: The Favil press. Edited by Margaret Geraldine Spooner Carr.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,550,102)

6 months
4 (#678,769)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references