Berkeley: langage de la perception et art de voir

Paris: Presses Universitaires de France - PUF (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Deux innovations caractérisent la philosophie de Berkeley : il met la perception au centre de sa théorie de l'être (esse est percipi out percipere) et il lie étroitement vision et langage, en affirmant que les idées de la vue constituent un " langage universel de l'Auteur de la nature ". Ces deux innovations continuent à nourrir la philosophie contemporaine, en particulier certains aspects de la philosophie analytique. C'est pourquoi, il est essentiel d'examiner à nouveaux frais les questions concernant l'hétérogénéité des champs sensoriels, la nature de la suggestion, le rôle de l'imagination et celui de l'idée médiate dans la construction de l'objet. Le présent ouvrage vise donc à éclairer le tournant philosophique et sémantique instauré par Berkeley dans l'étude de la perception et de la vision. Une comparaison avec Locke met en valeur la spécificité des thèses du philosophe irlandais. Un examen précis des textes concernés permet de réévaluer la place et le rôle des thèses sur la vision dans l'économie générale de l'œuvre. Textes de Margaret Atherton, Bertil Belfrage, Geneviève Brykman, Richard Glauser, Philippe Hamou, Jean-Michel Vienne.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,219

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Berkeley et le désir de voir.Geneviève Brykman & George Berkeley - 1973 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 163:205 - 213.
Berkeley on immediate perception: Once more unto the breach.Georges Dicker - 2006 - Philosophical Quarterly 56 (225):517–535.
Common sense and Berkeley's perception by suggestion.Jody Graham - 1997 - International Journal of Philosophical Studies 5 (3):397 – 423.
Berkeley's Theory of Perception.George Joseph Stack - 1964 - Dissertation, The Pennsylvania State University

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
5 (#1,469,565)

6 months
5 (#544,079)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Margaret Atherton
University of Wisconsin, Milwaukee

Citations of this work

Abstraction: Berkeley against Locke.Talia Mae Bettcher - 2011 - In Timo Airaksinen & Bertil Belfrage (eds.), Berkeley's lasting legacy: 300 years later. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Press. pp. 135-156.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references