La théorie hégélienne de l'opinion publique

Editions L'Harmattan (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans le cadre actuel d'une société de communication élargie, comment établir la médiation entre le principe du secret, le respect de l'inimitié ou le droit à une vie privée et le principe de publicité, de transparence ou le droit à l'information publique? La nouvelle conjoncture mondiale a bouleversé l'axe de contradiction de l'opinion publique : le scénario classique d'Etat-nation jusqu'alors attaché en priorité à la légitimation de l'opinion publique nationale, se transforme en celui d'Etat-mondialisé, donc de plus en plus confronté directement au pouvoir de l'opinion publique internationale. Alors, comment peut s'effectuer la médiation de l'opinion publique dans la constitution de ce nouvel espace public national et international? Cette étude soutient que la théorie hégélienne de l'opinion publique ne tombe pas dans le relativisme subjectiviste, ni dans une publicité d'Etat, et ne préconise pas un retour en arrière sous prétexte de retrouver l'âge d'or de l'opinion publique. Elle ne se laisse pas entraîner par l'optimisme naïf ou le pessimisme apocalyptique. Cette théorie, en partant de la conscience immédiate contradictoire du phénomène d'opiner, élève d'abord l'opinion à un savoir dialectique, et ensuite, à travers la liberté d'opiner, effectue la vérité de l'opinion publique par la médiation politique. Ceci ouvre le chemin de l'avenir à la théorie hégélienne de l'opinion publique et plus généralement à la philosophie hégélienne elle-même à travers la plasticité phénoménologique de la conscience, la temporalité logique du concept et l'Idée dialectique de la liberté d'opiner.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'opinion publique organique.Dominique Reynié - 2007 - Archives de Philosophie 70 (1):95-114.
L'opinion publique organique.Dominique Reynié - 2007 - Archives de Philosophie 1 (1):95-114.
« Ici l’on danse ». Tahiti et l’opinion publique française sous la Monarchie de Juillet.Renaud Meltz - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 65 (1):, [ p.].
SETTINGS OF PRESS FREEDOM AND PUBLIC OPINION IN HEGEL.Agemir Bavaresco & Paulo Roberto Konzen - 2009 - Kriterion: Journal of Philosophy 50 (119):63-92.
L'opinion publique chez Jean-Jacques Rousseau.Colette Ganochaud - 1980 - Lille : Atelier reproduction des thèses, Université de Lille III.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
1 (#1,889,095)

6 months
1 (#1,516,429)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Agemir Bavaresco
Pontifical Catholic University of Rio Grande do Sul

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references