Qui témoignera pour nous?: Albert Camus face à lui-même

Lagrasse: Verdier (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Après avoir subi au début des années cinquante une sorte de procès public en raison de ses idées et traversé en conséquence une crise existentielle d'une rare intensité, Albert Camus, se retrouvant face à lui-même, a estimé que le problème majeur auquel l'humanité est désormais confrontée consiste dans ce besoin impérieux qu'ont les hommes de s'accuser mutuellement et de faire ainsi de leur existence un procès permanent, transformant tour à tour les mêmes personnes en prévenus, en procureurs, en avocats, en témoins et en juges. Le problème, qui n'est autre que celui du jugement que les hommes portent les uns sur les autres, tient donc au fait que ceux-ci, alors même qu'ils ne croient plus au jugement de Dieu, continuent de croire qu'être juste c'est être juge. Pour expliquer que la dissociation de la justice et du jugement devrait révéler un horizon de sens nouveau à une humanité privée de boussole, Paul Audi s'applique d'abord dans cet essai à mesurer la profondeur de la crise qui a conduit l'auteur de La Chute à coucher sur le papier, quelques mois seulement avant sa mort, ce terrible ultimatum : "Je me fais la guerre et je me détruirai ou je renaîtrai, c'est tout".

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Albert Camus et la question du suicide politique. Un radical appel à la mesure?Pascale Devette - 2014 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 18 (2):190-208.
D’une influence du néoplatonisme dans l’œuvre d’Albert Camus.Jean-Baptiste Dussert - 2012 - In Jean-Baptiste Dussert, Maria de Jesus Cabral & Ana Clara Santos (eds.), Lumières d’Albert Camus : enjeux et relectures. Le Manuscrit. pp. 61-74.
Camus, Albert.David Simpson - 2016 - Internet Encyclopedia of Philosophy.
Camus, Albert.David Simpson - 2016 - Internet Encyclopedia of Philosophy.
Réapparaition de Dieu chez Albert Camus.Xavier Manzano - 2014 - In Jean-Marc Aveline & François-Xavier Amherdt (eds.), Humanismes et religions: Albert Camus et Paul Ricoeur. Berlin: Lit.
De l'usage de soi.Jacques Schlanger - 2017 - Paris: Hermann.
Une seconde vie.François Jullien - 2017 - Paris: Bernard Grasset.

Analytics

Added to PP
2022-12-19

Downloads
2 (#1,634,744)

6 months
1 (#1,040,386)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references