Que rendrai-je au Seigneur?: aborder la religion par l'éthique

Montréal: Éditions Médiaspaul, / (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Que pourrait être, désormais, un discours théologique sur la ou " les religion ", sur l'"interreligieux "? A partir de quel lieu le penser? Comment pourrait-il advenir? La réponse offerte ici passe par un déplacement de la discussion vers l'éthique. Exode donc hors du lieu habituel pour aborder la question. Exode hors de la dogmatique ou de la théologie fondamentale car, là, il y va de connaissance, d'appartenance fidèle, de théologalité. Mais comment déthéologaliser la religion sans la déthéologiser? Comment la penser autrement que comme une expérience humaine du divin, de l'Absolu ou de l'Ultime réel? Le déplacement proposé table moins sur les registres cognitifs ou affectifs investis par les recherches sur le phénomène religieux ou l'option herméneutique du pluralisme religieux que sur un registre de l'agir ou d'une posture éthique marquée d'actes et de paroles. Comment faire travailler la notion de religion en théologie autrement qu'à partir de l'identité, de la mémoire et plus à partir de l'estime de soi? Au moyen d'une lecture du traitement de la vertu de religio et des vices s'y opposant dans la Summa theologice de Thomas d'Aquin. A partir de ce travail de lecture, une structure formelle heuristique de la religion est reconstituée dans la différence et les rapports entre religio, superstitio et irreligiositas. Une catégorie lentement élaborée, " instance éthique advenant en posture subjective ", sous-tend cette diffraction heuristique : sur une " scène de la béatitude ", l'advenir de l'instance éthique se joue dans l'inscription désirée, choisie, réitérée et énoncée pour elle-même d'un mouvement en-vers Dieu. Pour produire ce chemin de réflexion, il aura fallu opérer et proposer une inscription contemporaine d'un discours thomasien dans le champ des discussions théologiques actuelles.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The living God: basal forms of personal religion.Nathan Söderblom - 1933 - New York: AMS Press. Edited by Yngve Brilioth.
Religion and Hume's legacy.D. Z. Phillips & Timothy Tessin (eds.) - 1999 - New York: St. Martin's Press, Scholarly and Reference Division.
The religion of no-religion.Frederic Spiegelberg - 1948 - Stanford, Calif.,: J. L. Delkin.
Is religion dangerous?Keith Ward - 2006 - Grand Rapids, Mich.: William B. Eerdmans Pub. Co..
Divine subjectivity: understanding Hegel's philosophy of religion.Dale M. Schlitt - 1990 - [Scranton, PA]: University of Scranton Press.
Phenomenology of religion.Joseph Dabney Bettis - 1969 - New York,: Harper & Row.

Analytics

Added to PP
2013-05-25

Downloads
7 (#1,356,784)

6 months
6 (#504,917)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references